Togo : la cour des comptes forme et sensibilise les médias sur son rôle et son fonctionnement

0
206

Par la Rédaction le 18 Mai 2021

(IMPARTIAL ACTU)- La Cour des comptes est l’une des juridictions togolaises méconnues du grand public puisqu’elles communiquent moins ou même pas sur leurs actions. Pour rompre avec cette stratégie, la Cour des comptes a démarré lundi 17 mai 2021, une série de formations et de sensibilisations à l’endroit des journalistes. Le but est de sensibiliser et former les hommes et femmes des médias sur le rôle et le fonctionnement de l’institution.

Au total, 170 hommes et femmes des médias publics et privés du Grand-Lomé et de toutes les régions du pays prennent part à cette rencontre de deux jours. Après Lomé où deux séances sont prévues, le cap sera mis sur l’intérieur du pays avec un atelier dans chacune des régions du pays.

L’initiative vise au finish à permettre aux journalistes participants d’être formés, de savoir lire, comprendre et traiter les arrêts de la Cour des comptes et susciter la création d’un cadre de collaboration entre cette institution et les médias togolais.

Pour Dr Essowavana Tchakei président de la 3e chambre de la Cour des comptes, il est important de remédier au déficit de communication constaté dans le fonctionnement de cette Cour financière.

«Plus d’une décennie après l’installation de notre institution, nous avons constaté qu’elle ne communique pas assez avec ses parties prenantes. C’est pourquoi il s’est avéré nécessaire pour notre institution de former et de sensibiliser les professionnels des médias sur les missions de la Cour des comptes, son fonctionnement et les manières d’utiliser ses travaux », a-t’il expliqué.

Il faut retenir que la Cour des comptes juge les comptes des comptables publics. Elle assure la vérification des comptes et de la gestion des établissements publics et des entreprises publiques. Par ailleurs, elle assiste le Parlement et le Gouvernement dans le contrôle de l’exécution des lois de finances. Elle procède à toutes études de finances et de comptabilité publique qui lui sont demandées par le Gouvernement, l’Assemblée Nationale ou le Sénat.

Pour information, la série de formations et de sensibilisations qu’organise la cour des comptes est rendue possible grâce à l’appui financier du Projet d’Appui à la Gouvernance Économique (PAGE).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here