Togo : la PM lance les travaux de réhabilitation de la route Sokodé-Tchamba-Kambolé

0
38

Par René DOKOU, le 24 Janvier 2023

(IMPARTIAL ACTU)- Les travaux d’aménagement et de réhabilitation de la route nationale No 14 (Sokodé-Tchamba-Kambolé-Frontière Bénin) ont été lancés lundi 23 janvier 2023 par la première ministre Mme Victoire Tomégah-Dogbé.

Financé par des partenaires techniques et financiers anglais et l’Etat togolais á hauteur de 68,6 milliards FCFA, les travaux seront réalisés par l’entreprise Hitech Construction Africa Limited, sous le contrôle et la surveillance du groupement de bureaux African Ways/Mys Idee.

Selon la situation géographique des riverains de la zone (qu’on soit en agglomération ou en rase campagne), la nouvelle infrastructure routière distante de 86 km aura des profils différents. Bien avant le début desdits travaux, cette voie a été aménagée en chaussée rigide avec un revêtement en béton armé continue.

La RN14 une fois réhabilitée, offrira aux usagers, notamment les conducteurs de camions de transport de marchandises, une réduction très sensible du temps de parcours et du coût du transport, avec accès facile aux centres médicaux, aux établissements administratifs et scolaires et aux marchés.

«Actuellement, le tronçon est dans un état de dégradation avancée et constitue donc un handicap pour cette zone d’intenses productions agricoles et d’élevage. La durée de vie d’une route de cette nature est d’au moins 30 à 40 ans, sans pratiquement les travaux de maintenance et d’entretien » a affirmé Zouréhatou Kassah-Traoré, ministre des Travaux publics.

Et d’ajouter « Ce jour marque la concrétisation d’un projet particulier cher au président de la République. C’est avec ardeur, abnégation et sans relâche que le gouvernement a maintenu le cap fixé dans le cadre de la feuille de route gouvernementale permettant aujourd’hui de faire face à ce grand projet de réhabilitation de la route No 14 Sokodé-Tchamba-Kambolé-Frontière Bénin et d’en faire une réalité ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here