Togo : la stratégie nationale de redynamisation du tourisme en cours de finalisation

0
218

Par René DOKOU, le 11 Août 2022

(IMPARTIAL ACTU)- Mettre le Togo au devant de la scène touristique régionale et internationale, reste la vision majeure du gouvernement togolais. L’atteinte de cet objectif a conduit le ministère de la culture et du tourisme à la mise en place d’un document contenant la stratégie nationale de redynamisation du tourisme. Ledit document était jeudi 11 août 2022 au centre d’un atelier d’appropriation à Lomé et dont les travaux ont été ouverts par Dr Kossi LAMADOKOU, ministre de la culture et du tourisme.

De fait, la feuille de route gouvernementale du Togo a assigné au ministère en cause, un objectif quinquennal à travers son Projet 19. Il s’agit bien entendu de la création d’une offre touristique de loisirs.

« Il est donc attendu de notre secteur de mobiliser un minimum de 500 000 touristes annuellement et de contribuer au PIB à hauteur de 6,2% contre 4% en 2019. Pour y arriver, l’élaboration d’une stratégie nationale de redynamisation du tourisme prenant en compte l’état des lieux et des perspectives pragmatiques, s’est imposée comme un préalable indispensable à la définition des ambitions, des axes et des actions », a rappelé Dr Kossi LAMADOKOU ministre de la culture et du tourisme à l’ouverture des travaux de cet atelier.

Pour assurer l’atteinte de ces injonctions du gouvernement, le ministère en charge du tourisme au Togo a confié à l’Institut Tony Blair, la mission de réaliser une étude stratégique devant aboutir à l’obtention d’une stratégie nationale de redynamisation du tourisme au Togo. Les responsables de l’institut se sont donnés à la tâche et ont réussi comme attendu à un document dont les détails ont été présentés par le Directeur pays aux participants à l’atelier.

Ils sont environ une centaine de participants venus de plusieurs ministères, des universités publiques, de la société civile, des opérateurs du secteur du tourisme, des chefs traditionnels et des professionnels des médias à suivre avec attention la présentation des différents points de la stratégie nationale de redynamisation du tourisme au Togo.

Concrètement, le document dans son axe 1 parle du développement du tourisme culturel et domestique et propose plusieurs projets notamment : (i) la construction des infrastructures pour accueillir les touristes nationaux et. étrangers ; (ii) la rénovation des hôtels d’État dont la liste est non exhaustive; (iii) l’accélération du projet de protection côtière en passant par Lomé jusqu’à Sanvé-Kondji en l’occurrence le projet WACA pour l’aménagement du littoral ; (iv) l’implémentation de 10% du plan d’aménagement du littoral à l’horizon 2027; (v) l’aménagement du littoral lagunaire de Lomé par la construction des infrastructures pour embellir le centre ville de la capitale ; (vi) la gastronomie n’est pas oublier avec surtout l’institutionnalisation et la formalisation du patrimoine culinaire du Togo; (vii) l’insertion du tourisme dans le cursus scolaire et (viii) la promotion du tourisme domestique, pour permettre aux togolais de connaître leur pays.
Les deux autres axes que comportent le document sont relatifs à l’éco-tourisme (axe 2) et le tourisme d’affaires (axe 3).

Ainsi, la rencontre qui a duré près de 8 heures d’horloge a permis à l’aéropage représentatif de la population togolaise de poser des questions sur les informations et éclaircissements au Directeur pays de l’Institut Tony Blair. Des réflexions ont été menées pour enrichir le document en vue de son optimale appropriation et de sa mise en œuvre efficace et concertée.

« L’objectif de cette rencontre est de recueillir les différentes participations et les apports de chaque partie prenante. De comprendre leurs inquiétudes et de recueillir leurs idées afin d’amener cette stratégie qui est en cours de finalisation », a précisé Éric KOUEVI, Directeur pays de l’institut Tony Blair.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here