Togo : l’ANIAC dresse le bilan 2020, les difficultés et les perspectives dévoilées

0
352

Par la Rédaction le 31 Décembre 2020

(IMPARTIAL ACTU)- Trois (3) ateliers, une tournée de sensibilisation et des missions organisés à l’endroit de plusieurs acteurs impliqués dans la gestion des produits chimiques au Togo. Tel est le bilan global des activités réalisées courant la période du 1er janvier au 31 décembre 2020, par l’Autorite Nationale pour l’Interdiction des Armes Chimiques (ANIAC-Togo). Ce bilan a été présenté mercredi 29 décembre à Lomé au cours d’une conférence de presse.

La situation sanitaire due au coronarivus a empièté sur le déroulement normal des activités de l’ANIAC-Togo. Des difficultés ont été relevées mais le bilan reste selon les premiers de l’institution plus ou moins satisfaisant.

« Conformément aux axes prioritaires retenu dans son plan de travail annuel 2020, l’ANIAC-Togo a prévu plusieurs activités dont la réalisation a connu un ralentissement à cause de la pandémie liée au coronavirus. Malgré cette situation de crise sanitaire, l’ANIAC a pu organiser quelques activités », a souligné Amah Hunlede, président de l’ANIAC-Togo.

La pandémie de la Covid-19 a négativement impacté l’organisation des activités de l’Autorité. Ainsi des difficultés ont été rencontrées, et ces difficultés sont de plusieurs ordres. Elles sont liées à la complexité des différents usages des produits chimiques, au problème de budget ainsi qu’à la coordination et la gestion des produits chimiques.

Selon M. Hunlede, la sensibilisation des acteurs impliqués dans la gestion des produits chimiques, la formation des différentes parties prenantes à la gestion de l’activité chimique puis l’identification et l’acquisition de sites de traitement et de neutralisation des produits chimiques toxiques, sont entre autres activités ayant marquées l’année 2020.

L’année 2020, faut-il le rappeler a été placée sous le signe de la mise en place des conditions pour la destruction des produits et déchets chimiques en souffrance dans certains sites industriels du Togo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here