Togo: Le gouvernement appui les associations de jeunes et apprentis en fin de formation, à leur insertion professionnelle.

0
503

Publié le 18 octobre 2018.

(IMPARTIAL ACTU)- Dans la continuité de sa mission d’accompagner les jeunes dans leur épanouissement personnel, le ministre en charge du développement à la base, Mme Victoire Tomégah-Dogbé, a le mardi 16 octobre dernier, remis des chèques à 12 associations de jeunes, lauréates du concours de projets initié dans le cadre de la journée internationale de la jeunesse célébrée le 12 août 2018. La cérémonie a été concomitante avec celle relative à la remise de kits à de jeunes artisans formés dans les centres mis en place par le ministère, et s’est déroulée dans le centre des jeunes d’Avedji (Lomé).

Elles étaient au total douze associations lauréates (il s’agit des premières associations lauréates dont 6féminines et 6 masculines) a avoir reçu des chèques dont les montants varient entre 437.000 FCFA et 500 000 FCFA et correspondent au besoin de financement exprimé par chacune d’elles. Le montant total de l’enveloppe octroyée s’elève à hauteur de six (6) millions FCFA. Ce geste du ministre en charge de l’emploi des jeunes et ses partenaires, s’inscrit dans la logique d’encourager et valoriser l’engagement des jeunes au sein des associations.
Les associations bénéficiaires de ces chèques n’ont pas été sélectionnées au hasard, elles ont été retenues au terme d’un processus d’évaluation. Lequel processus a tenu compte des critères tels que la cohérence du projet avec les domaines retenus ; le réalisme (activités et coûts) ; approche ou méthodologie de mise en œuvre et l’esprit d’innovation.

Pour Saturnin Épié représentant du représentant résidant de l’UNFPA au Togo, ce soutien que son institution a apporté au gouvernement togolais, vise à faciliter l’insertion des jeunes dans la vie professionnelle.
« Venir au chevet des jeunes, c’est leur offrir l’opportunité de se prendre en charge, de contribuer au mieux-être de leur famille et de participer efficacement au développement de leurs communautés et de la nation », a-t-il circonstancié.
« L’UNFPA, en posant ces actes, est en parfaite adéquation avec la feuille de route de l’Union Africaine à : tirer pleinement profit du dividende démographique en investissement dans la jeunesse », a-t-il conclu.

La ministre Tomégah-Dogbé, a dans un premier temps, adressé ses vœux de réussite à toutes les associations lauréates, dans la mise en œuvre, de leurs différents projets. Avant de leur lancer un appel à faire bon usage des matériels. ” Utilisez à bon escient ces outils que vous recevez aujourd’hui. Cela vous aidera à gagner dignement votre vie”, leur a-t-elle conseillé, les invitant au passage à adopter des comportements et valeurs citoyens nécessaires à la promotion de la paix.” Notre pays a besoin de paix pour poursuivre son développement”, a-t-elle laissé entendre.

Cette cérémonie de remise de chèques et de matériels de travail, vient ainsi faire croître le chiffre des apprentis formés dans les centres de jeunes et ayant reçu des kits d’installations depuis 2014, à 133.
La liste des activités au programme de la célébration de la journée internationale de la jeunesse de cette année, a connu son épilogue le mardi 16 octobre dernier avec notamment ces deux cérémonies de remises. Toutes ces activités s’inscrivent dans le cadre du plan de travail entre l’UNFPA et Ministère chargé de la jeunesse.

René DOKOU.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here