Togo : le lac Nangbéto renoue avec les activités de pêche !

0
372

Par Impartial Actu le 18 novembre 2019

(IMPARTIAL ACTU)-  Cette année comme toutes autres, la pêche a été suspendue sur le lac Nangbéto pour permettre le repeuplement des ressources halieutiques. Cette reprise des activités a pour objectif de permettre le repeuplement des ressources halieutiques. Les dates retenues pour cette tradition a pour duré de 3 mois (du 15 Août au 15 Novembre). La date de la suspension arrivant à terme, le ministre de l’agriculture, de la protection animale et halieutique, Noèl Koutéra BATAKA, a ainsi officiellement lancé la campagne de pêche 2019-2020, sur ledit lac samedi 16 novembre.

La cérémonie de lancement officiel de la campagne de pêche sur le lac Nangbéto s’est déroulée à Atchinè dans le canton d’Akpare (préfecture de l’Ogou). Elle est marquée par un don de lot de matériels de pêche offert par le ministère de l’agriculture et de la protection animale et halieutique. Composé des barques, des moteurs hors bords, des gilets , des bouées de sauvetage, des nappes à filets, des bobines de fils… Ce lot de matériels de pêche réceptionnés par les pêcheurs est évalué à une somme de 51 millions de francs CFA.

Selon les chiffres avancés par les responsables dudit ministère, sur les deux dernières saisons, il a été noté une tendance évolutive des captures: 2700 tonnes de poissons pour la campagne 2017-2018 et 2834 tonnes pour celle de 2018- 2019. La pêche revêt une importance sociale et nutritionnelle au Togo. Elle emploie plus de 22 000 acteurs, fournit environ 25.000 tonnes de poissons et contribue à 4,5% du PIB primaire.

Le ministre a lors dans son allocution salué la ppopulation pour la bonne organisation et la mobilisation autour de cette de cette cérémonie. Avant d’ajouter que: Les agents du MIFA et de l’ICAT viendront prêter mains fortes aux pêcheurs pour mieux les accompagner et pour plus de rendements et de revenus.

Pour finir M. Koutéra Bataka a invité la population à cultiver la paix, pour le développement durable du Togo.

Désiré KOSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here