Par Impartial Actu le 13 janvier 2020.
(IMPARTIAL ACTU)- Le Projet d’Aménagement et de Réhabilitation des Terres Agricoles dans la zone de Mission Tové (PARTAM), est l’un des projets phares initiés par le gouvernement togolais, pour le développement du secteur agricole au Togo. Il vient résoudre les récents problèmes de manque de riz, liés à une forte consommation qui se fait sentir dans le pays.
L’objectif global du projet est de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à la réduction de la pauvreté des populations rurales vivant dans la vallée du zio.
Ce facteur n’est pas le seul. A lui s’ajoute le besoin indéniable de consommation et de promotion des produits locaux en vue de l’augmentation de l’économie locale et de l’amélioration des conditions de vie des populations surtout rurales conformément aux exigences du Plan National de Développement (PND).
C’est un nouveau projet qui viendra limiter les importations et augmenter la production du riz au plan national. Pour ce faire, le gouvernement a décidé d’aménager des bas-fonds puis des terres en aval des barrages des points d’eau et même les réhabilitations des anciens périmètres hydro – agricoles pour la mise en œuvre dudit projet.
La vallée du Zio est l’espace qui a été choisi pour l’exécution du projet et pour cause, les Chinois y avaient aménagé un périmètre irrigué de 360ha depuis les années 70 et cet espace va profiter au projet d’Aménagement et de Réhabilitation des Terres Agricoles dans la zone de Mission Tové (PARTAM).
Le projet permettra d’accroitre la production agricole, notamment du riz à 5.500 tonnes de riz paddy, contribuer à l’amélioration des revenus et des conditions de vie des populations bénéficiaires, des objectifs visés par l’axe 2 du Plan National de Développement (PND 2018-2022).
Les travaux du projet ont été redimensionnés en deux tranches à hauteur de 5 375 000 000 FCFA pour la tranche ferme et un montant de 9 759 000 000 F CFA pour la tranche conditionnement.
Un périmètre irrigué de 360 ha existant est réhabilité ; 6 magasins de stockage et 6 aires de séchage sont construits ; une mini adduction d’eau potable composée de deux forages un château d’eau de 250 m3 et 6 bornes fontaines est mis en place à Kovié et à Mission – Tové ; 18 km de pistes de désenclavement sont réhabilités ; 10,5 km de pistes sont construites en plusd’une ligne électrique dans la zone du projet.
Du matériel et équipements agricoles constitués de 15 motoculteurs avec accessoires, 12 batteuses, 10 vanneuses de riz paddy et 8 décortiqueuses ont été acquis et cédés au Comité de Gestion du Périmètre (CGP) et gérés par l’Unité de Gestion du Matériel Agricole (UGMA).
Une ligne de crédit de campagne agricole d’un montant de 447 millions de FCFA mise à la disposition de la FUCEC TOGO pour le financement des activités agricoles au profit des producteurs de la zone du projet ; une ligne de crédit d’un montant de 75 millions mise en place pour les Activités Génératrices de Revenus (AGR) ; 300 producteurs alphabétisés ; l’ancien Centre Rizicole du Zio (CRZ) construit dans les années 70 est réhabilité pour servir du siège du Projet (bureaux et logements du personnel) ; environ 500 producteurs accompagnés, organisés et formés.
Pour le compte de la tranche conditionnelle, un nouveau périmètre irrigué de 240 ha est aménagé ; 9 magasins de stockage et 9 aires de séchage sont construits ; 22 km de piste de désenclavement réhabilitée; Une Mini adduction d’Eau Potable composée d’un château d’eau de 50 m3 et 6 bornes fontaines est mise en place à Ziowounou ; 6 autres bornes fontaines sont mises en place à Kovié et à Mission – Tové ; 29 bassins piscicoles de superficies variables (600-1000m2) sont construits.
Cinq salles d’alphabétisation sont construites et équipées ; un bâtiment au niveau du barrage est construit; Six bâtiments scolaires sont construits et équipés en tables bancs; quinze latrines publiques ECOSAN sont construites ; un hangar pour le matériel agricole est construit.15 motoculteurs avec accessoires sont acquis et cédés conformément à la note de stratégie de gestion du matériel agricole qui doit être cédé aux opérateurs privés opérant dans la prestation de service de mécanisation aux agriculteurs.
Et pour assurer le remboursement par l’acquéreur, MIFA a identifié des producteurs organisés en coopératives, qui ont exprimé leurs besoins en prestations de labour pour les accompagner ; 6 élévateurs et 2 calibreuses sont acquis pour compléter les 2 chaines de la mini rizerie ; 6 Unités de Soins Périphériques (USP) sont appuyés en petits matériels médicaux et/ou en produits pharmaceutiques ; l’Appui Accompagnement-Organisation et Formation des Producteurs est poursuivi ; 308 producteurs alphabétisés dont 215 femmes ; les crédits intrants agricoles et les crédits AGR sont distribués régulièrement par la FUCEC : 67 dossiers pour 560 membres dont 406 Femmes ; Crédit de campagne agricole : 67 dossiers de 601 membres dont 189 Femmes ; les infrastructures d’exploitation des bassins piscicoles (clôture, hangar, magasins, lampadaires solaires…) sont mises en place
A l’horizon 2020 et pour l’élargissement de l’éventail du projet, la construction du pont et du canal d’amenée situés entre Kovié et Ziowounou est envisagé de même que l’opérationnalisation de la mini-rizerie avec l’installation d’un transformateur.
S’il est vrai que la mise en œuvre du Projet d’aménagement et de réhabilitation des terres agricoles dans la zone de Mission – Tove (PARTAM), est une réponse à la demande de plus en plus importante de la consommation en riz, il est d’autant plus évident que ce projet est la transformation d’un potentiel en richesse.
Aaron Roland.