Maisons des jeunes: Une source d’autonomisation et d’épanouissement pour la jeunesse.

0
328

Par Impartial Actu le 04 Avril 2020.

IMPARTIAL ACTU)-Les maisons de jeunes sont des structures multifonctionnelles qui ont pour vocation d’œuvrer au plein épanouissement et à l’insertion socio-économique des jeunes en leur offrant la possibilité de développer leur génie, leur talent et leur esprit d’entreprise dans les domaines économique, socioculturel, artistique et sportif et de se détendre grâce à des loisirs sains.

Dans cette perspective, leurs activités sont conçues pour offrir à la jeunesse, la possibilité de prendre des responsabilités et de s’engager dans des initiatives qui les intéressent et qui les préparent à se rendre utiles à la communauté.

Cela va des actions de sensibilisation, des conférences et spectacles ponctuels aux activités des Centres Aérés de Vacances qui entrent dans le cadre du Programme Vacances Utiles et Citoyennes et qui vise à offrir aux jeunes vacanciers des moments d’apprentissage, de partage et de solidarité. Il favorise aussi le brassage entre les jeunes et promeut des valeurs citoyennes.

A ce jour, les efforts du gouvernement ont permis l’implantation de plus de 15 maisons et centres de jeunes dans plusieurs localités du pays (Lomé, Atakpamé, Kara, Sokodé, Dapaong, Mango, Tandjouare, Gando, Soudou, Aloum, etc).

« A ces centres essentiellement financés par le budget de l’Etat, il me plait de citer également les espaces « Blue zone » développés à Cacavéli (et bientôt à Hanoukopé), par le groupe Bolloré et qui viennent en complément des efforts de l’Etat. J’exhorte le secteur privé à investir aux cotés de l’Etat pour œuvrer pour le plein épanouissement et le bien être des jeunes », a précisé Mme Victoire Tomégah-Dogbé ministre en charge du développement à la base.

Contribuer à la formation et à l’encadrement socio-éducatif des jeunes afin de faire d’eux des acteurs qui participent pleinement au développement du Togo : telle est la vocation des maisons et centres des jeunes.

Ces infrastructures au nombre de 6 sont réalisées par le ministère chargé de la jeunesse dans les 5 régions du pays afin d’offrir à la jeunesse un package d’activités qui répondent à leurs besoins d’épanouissement socio culturel et sportif.

 

Serge Essiwolou

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here