Togo: Les acteurs des SIG en synergie d’actions pour remédier aux insuffisances et anticiper les difficultés de l’ONPAT.

0
295

Publié par Woditè DOKOU le 20 juillet 2018.

(IMPARTIAL ACTU) Suite aux constats de redondances et des doublons dans la production et la diffusion des informations géographiques. De l’absence d’échanges de données et d’informations géographiques entre les acteurs du système d’information géographique (SIG), qui est un outil informatique très valorisé pour une bonne planification spatiale. Le ministère en charge de la planification du développement a organisé un atelier d’échanges entre les acteurs de gestion de cet outil, ce jeudi 19 juillet à Lomé.

L’atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de la commission de l’UEMOA en matière d’aménagement du territoire communautaire. Lesquelles recommandations visent à disposer au niveau de chaque État membre, des données pour l’animation de l’observatoire de la politique de l’aménagement du territoire (ONPAT).

Les communications de cette rencontre amèneront les participants à échanger sur des stratégies à mener afin que le Togo dispose sur son territoire d’un observatoire national pour servir d’outil d’observation, de suivi et d’analyse à l’image de l’observatoire régional d’analyse spatiale du territoire communautaire (ORASTEC), opérant au niveau régional.

Mr Awadé Madidoma Essobozou directeur général de la mobilisation de l’aide et du partenariat, représentant du ministre de la planification du développement à la cérémonie d’ouverture de l’atelier, exhorte les participants à s’y mettre à fonds pour qu’au terme de cet atelier, un cadre fédérateur soit mis mis en place pour permettre de conjuguer les efforts de tous les acteurs du SIG.
« La démarche de ce matin va favoriser la mise en place judicieuse du plan national de développement, contribuant à l’amélioration des conditions de vie des populations auSSI bien des villes que des campagnes les plus reculées », a-t-il indiqué.

Marcel Cassanova.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here