Togo: Les activités de la première édition de la semaine du secteur privé officiellement ouvertes !

0
442

Par Impartial Actu le 04 novembre 2019

(IMPARTIAL ACTU)- Le premier ministre togolais, Komi Sélom KLASSOU, a officiellement lancé les travaux de la 1 ère édition de la semaine du secteur privé. Initiée par le gouvernement, la semaine dédiée au secteur privé se deroule du 4 au 8 novembre prochain, à l’hôtel 2 février de Lomé. L’événement est placé sous le label du thème : « Secteur privé, moteur de croissance et du développement socio-économique du Togo ».

L’objectif de cette initiative est de passer en revue les préoccupations du secteur privé afin de lui permettre de jouer pleinement son rôle dans la mise en œuvre du PND, dont il est d’ailleurs l’un des maillons forts avec une contribution à la réalisation attendue à hauteur de 65%.

Cinq mois après le forum Togo Union Européenne, c’est le secteur privé togolais qui est à la honneur. Reconnue par tous, comme un secteur majeur dans la croissance de l’économie togolaise, les premières autorités à travers cette semaine de faire un Zoom sur les activités dudit secteur.

Le premier ministre Komi Selom KLASSOU, dans son allocution d’ouverture des travaux ne s’est pas passé du bond spectaculaire fait par le Togo dans le classement du rapport Doing Business. Le classement dont le Togo est classé 1er des pays les plus réformateurs en Afrique et 3 ème sur le plan mondial.

« Ce bon classement, fruit d’un travail collaboratif et qui a valeur de baromètre fiable d’un pays des opportunités avec retour sur investissement a été officialisé le jeudi 31 octobre dernier afin d’attirer plus de capitaux pour le plus grand bonheur des PME-PMI. » a laissé entendre le premier ministre.

Avant de ajouter que, » Le Togo se positionne aujourd’hui comme la porte d’entrée naturelle pour les affaires en Afrique de l’ Ouest, un marché de plus de 320 millions de consommateurs ».

Au programme de cette semaine, des discussions de haut niveau et des panels animés par un prestigieux parterre de personnalités, membres du gouvernement, représentants-résidents d’organisations internationales, président d’institutions bancaires régionales et nationales, présidents d’organisations du secteur privé, chefs de sociétés.

Il sera notamment question de la promotion de la consommation locale, de la migration de l’informel vers le formel, de l’accès au financement pour les PME/PMI, de la Zlecaf, de la promotion des success-stories entrepreneuriales, de la formation et de l’emploi ou encore du rôle du numérique. 3 journées portes ouvertes sur les secteurs publics-privés font partie de la agenda des activités de cette semaine.

En prélude à la cérémonie de lancement officiel effectuée en présence ministre, de plusieurs personnalités dont, les directeurs de banque, les DG d’entreprise, le président de la CCIT…, le coup d’envoi des activités a été donné donné à travers une caravane et une marche sportive à Lomé.

Désiré KOSSI.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here