Togo: les activités sanitaires évaluées à 60% de progression.

0
316

Par Impartial Actu le 31 octobre 209

(IMPARTIAL ACTU)- Le ministère de la santé et de l’hygiène publique organise en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers les 30 et 31 octobre, la réunion-bilan de suivi des performances 2018 et du premier semestre 2019, du Plan National de Développement Sanitaire (PNDS). Il est question au cours des travaux de cette rencontre de faire le point sur les progrès vers la réalisation des objectifs assignés dans la Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) 2017-2022.

Le Togo a adopté un document de travail, dénommé Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) 2017-2022. En lien direct avec le Plan National de Développement (PND), ce plan sanitaire comporte en son sein 34 indicateurs tracteurs de progrès. Sur ces 34 indicateurs selon M. DOGBE Kokou Sika, secrétaire permanent du PNDS, 20 vont de bon train. Et les 14 restants ont connu une contre-performance (3 sont stationnaires et 11 sont en régression.).

Le professeur Moustafa Mijiyawa ministre de la santé et de l’hygiène publique dans son allocution a interpellé les acteurs du système de la santé sur la nécéssité de la rédevabilité et la régularité de ces genres de rencontre.
 » Nous pensons que le compte rendu est quelque chose de fondamentale. La question de revue doit être une chose régulière », souligne t-il.

Pour le représentant de l’OMS au Togo, Mme Fatoumata Binta T. DIALLO, cette revue à mis parcours de la mise en œuvre du PNDS constitue une étape importante. Car selon elle, elle permet de connaître le niveau effectif de performance et servira de base pour réajuster les interventions afin d’accélérer leur mise en œuvre et atteindre les objectifs fixés.

Par ailleurs, le représentant de l’OMS au Togo a félicité le ministère togolais en charge de la santé et de l’hygiène publique pour résultats obtenus en la matière. Et pour finir elle a rassuré le ministère sur la disponibilité de son institution (OMS) et celle des autres partenaires.
« Je voudrais vous rassurer de la disponibilité de l’OMS et de l’ensemble des partenaires techniques et financiers du secteur de la santé à accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre des recommandations et stratégies issues de cette réunion », a-t-elle précisée.

Placé sous le label du thème :  » Soins de santé primaires et couverture sanitaire universelle », cette rencontre permettra également de proposer des résultats et solutions pour la mise en du PNDS.

Désiré KOSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here