Togo: Les centres aérés de vacances utiles et citoyennes 2019, pas comme les éditions précédentes

0
338

Par Impartial Actu le 29 Août 2019.

(IMPARTIAL ACTU)- Le ministre du développement à la base, de l’artisanat et de la jeunesse, Victoire Tomégah-Dogbé a personnellement présidé la cérémonie de clôture des centres aérés des vacances, le mardi 27 août 2019 à la Maison des Jeunes d’Amadahomé de Lomé.

Les centres aérés s’inscrivent dans la mise en œuvre du Programme Vacances Utiles et Citoyennes (VUC) sur initiative du ministère chargé de la jeunesse. Cette année, ils se sont déroulés à Lomé (Amadahomé et Togblécopé), à Kara et à Mango. Au total 1476 dont 924 filles et 552 garçons ont participé à ces centres aérés 2019.

Au total 44 encadreurs bénévoles ont été retenus pour le compte des quatre sites pour initier les jeunes et adolescents dans au moins un métier choisi parmi les ateliers ouverts. D’une part des activités manuelles comme le perlage, le macramé, la sérigraphie, la cosmétique, la décoration des chaussures, l’informatique, d’autre part des activités culturelles comme le théâtre, la chorégraphie, le dessin d’art…, ont meublé les différents ateliers au programme de l’édition 2019 des centres aérés de vacances utiles et citoyennes. Tout ceci a été possible en seulement 15 jours grâce au dévouement des encadreurs et la pleine volonté des jeunes.

Des danses chorégraphiques, des sketchs et une remise de fournitures scolaires aux meilleurs élèves étaient au rendez-vous lors de cette cérémonie.

Les centres aérés ont été également meublés d’activités socioculturelles et des causeries éducatives portant sur la prévention des IST-VIH/SIDA et des grossesses précoces, les méfaits de la drogue et des conduites addictives, la promotion des valeurs civiques et citoyennes.

« Ce que vous avez appris ici, personne ne peut vous l’enlever…Soyez en les relais vivants », a rappelé Victoire Tomégah -Dogbé à l’endroit des participants. Pour finir la ministre a tenu à saluer l’esprit patriotique et la volonté des parents qui qui ont laissé leurs enfants à participer à cet centre.

Étaient présents lors de la cérémonie, le Préfet d’Agoè-Nyivé, Colonel Awaté Hodabalo, le président de la délégation spéciale du Golfe et d’Agoè-Nyivé, Aboka Kossi, ainsi que toutes autres personnalités.

Faut-il rappelé que le Programme Vavance UTime Citoyenne à pour but de promouvoir l’excellence et à offrir aux jeunes des espaces de distraction, d’éducation et d’apprentissage pour occuper utilement leur temps de vacances.

Désiré KOSSI.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here