Togo : les communautés rurales connectées grâce à l’énergie solaire

0
572

Par la Rédaction le 6 Janvier 2021

(IMPARTIAL ACTU)- Garantir aux populations l’accès à l’électricité de qualité et de faible coût est un objectif sans cesse réitéré au Togo, pays dont l’ambition est d’atteindre un taux d’électrification de 100% à l’horizon 2030. En 2017, le chef de l’Etat a instruit le ministère des Postes, de l’Economie numérique et des Innovations technologiques pour s’appuyer sur la téléphonie mobile dans la mise en œuvre de la stratégie d’électrification nationale. L’une des initiatives qui en ont découlé est le projet “Communauté connectée de demain”.

En 2019, le taux d’électrification rurale était de 7%, celui de la pénétration du téléphone portable était de 50% dans les zones rurales. Sur l’étendue du territoire, plus de 85% des ménages avaient un téléphone portable. L’utilisation accrue des téléphones par les citoyens a incité les pouvoirs publics à mettre sur pied le projet “Communauté connectée de demain”.

“Communauté connectée de demain” change la vie des Togolais

Il a été lancé en avril 2019 à Sikpé-Afidégnon (préfecture de Yoto), une localité qui compte 4 000 habitants. Le projet a permis d’installer une mini centrale solaire de 30 kilovoltampères pour alimenter l’antenne-relais de téléphonie mobile des ménages, écoles, Petites et moyennes entreprises (PME).

En plus de l’électricité, les communautés ont maintenant accès à des services à valeur ajoutée comme la connexion internet, les systèmes de production de gaz pour la cuisson à partir de la biomasse. Il va de soi que “Communauté connectée de demain” est un concept innovant qui matérialise la volonté de l’Etat à protéger l’environnement, développer les villages et hameaux, décentraliser la prospérité, allier l’économie numérique, les innovations technologiques et l’énergie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here