Togo : les grandes décisions du conseil des ministres du jeudi 3 juin

0
51

Par la Rédaction le 7 juin 2021

(IMPARTIAL ACTU)- Le conseil des ministres du Togo s’est réuni jeudi 03 juin 2021 sous la présidence du chef de l’État Faure Gnassingbé. Plusieurs points étaient à l’ordre du jour de cette rencontre dont un avant-projet de loi, des projets de décrets, des communications et des divers. Voici l’intégralité du communiqué issu de ce conseil.

I. AU TITRE DE L’AVANT-PROJET DE LOI

Le conseil a examiné l’avant-projet de loi modifiant la loi organique relative à la Haute Autorité de l’audiovisuel et de la communication ( HAAC).

Le présent avant-projet de loi garantit un meilleur fonctionnement de la HAAC et renforce son rôle en tant qu’organe de régulation en tenant compte des différentes innovations et mutations en matière de médias consacrées par le nouveau code de la presse et de la consommation.

II. AU TITRE DES PROJETS DE DECRET

Le Conseil a examiné en première lecture un projet de décret portant établissement du programme national de sécurité de l’aviation civile.

Le Conseil a également examiné en première lecture un deuxième projet de décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement de la commission nationale de lutte contre la traite des personnes au Togo.
Ces deux projets feront l’objet d’une amélioration afin d’être soumis à nouveau au Conseil des ministres.

III. AU TITRE DES COMMUNICATIONS

Le Conseil a écouté une première communication relative à la règlementation du prélèvement d’eau, présentée par le ministre de l’eau et de l’hydraulique villageoise.

Cette communication vise à faire le point sur les actions de régulation et de modernisation du secteur en vue d’assurer la protection des ressources en eau de notre pays contre la pollution et la surexploitation, et aussi de garantir à la population une eau de boisson de qualité.

Le Conseil a écouté une seconde communication relative à la campagne agricole 2021-2022 ; présentée par le ministre de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural.

Dans le but d’accompagner la réussite de la campagne agricole et dans le contexte de la Feuille de route gouvernementale 2025, le Gouvernement a engagé des actions comme l’aménagement des Zones d’aménagements agricoles planifiées (ZAAP) sur toute l’étendue du territoire, le renforcement de l’accès aux intrants, l’amélioration de l’accès à la mécanisation et à l’irrigation. Par ailleurs, le gouvernement entend se focaliser sur des filières stratégiques (coton, soja, anacarde, sésame, maïs, riz, café, cacao) et mettra l’accent sur le développement de l’agro-industrie.

IV. AU TITRE DES DIVERS

Le Conseil a entendu un compte rendu relatif à la situation sanitaire ainsi qu’à la vaccination contre la pandémie à la Covid 19.

Le Conseil remercie et félicite l’ensemble de la population togolaise pour sa participation au lancement de la grande campagne nationale de reboisement et l’incite à veiller à l’entretien de ces plants mis en terre afin que le bénéfice soit réel pour notre pays. Pour le 1er Juin, plus 200.000 plants ont été mis en terre.

Il encourage les populations à poursuivre ces opérations de reboisement sur toute l’étendue du territoire pour atteindre la cible annuelle fixée, en particulier dans les zones où la pluviométrie a été faible.

Fait à Lomé, le 03 juin 2021,

Le conseil des ministres

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here