Togo : Les inondations au nord-est de Lomé désormais maîtrisées, grâce au PAUT 2.

0
403

Par Impartial Actu le 26 Avril 2020.

(IMPARTIAL ACTU)- Lancée en mars 2013, et financée à hauteur de près de 28,2 milliards FCFA par l’Union Européenne, la deuxième étape du Projet d’aménagement urbain du Togo (PAUT 2), est désormais source de soulagement pour les populations. Puisque ses retombées sont plus que positives et assurent la quiétude des habitants du Nord-est de la ville de Lomé.

En effet, le projet est financé par l’UE, et mis en œuvre par l’AFD. Il a pour objectif de répondre à la problématique d’assainissement de Lomé en se focalisant sur l’aménagement dans la zone marécageuse d’un 4ème Lac et sur le drainage des quartiers au nord de la zone portuaire à l’Est de la ville (Baguida, Kanyikopé, Akodesséwa, …).

Les retombées.

Ainsi, c’est grâce à PAUT 2, que les inondations au Nord de la zone portuaire sont pour la plupart maîtrisées. Les eaux pluviales des quartiers au Nord de la zone sont davantage drainées ; les capacités des services techniques et administratifs de la mairie de Lomé sont également renforcées.

Par ricochet, le projet a employé des jeunes peu qualifiés des zones concernées, ce qui a réduit le taux de chômage dans le milieu. Mieux, ils ont été sensibilisés aux notions de citoyenneté et au respect des biens collectifs.

Il faut souligner que le Projet Aménagement Urbain du Togo, phase 2 (PAUT II), concernant l’aménagement du 4ème lac et l’assainissement des quartiers environnants dans la zone Est de la Ville de Lomé, s’inscrit dans le cadre général de la politique nationale urbaine qui vise notamment à améliorer l’assainissement et à limiter la dégradation des conditions de vie des populations urbaines (OMD 7 / cible 10 / indicateur 30).

Pour finir il convient de préciser qu’il intervient plus précisément dans la lutte contre les effets négatifs de l’eau, notamment les inondations et les pollutions. Ainsi, ce projet reste conforme aux priorités de l’Etat togolais définies dans l’axe 3 de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE).

ORLANCE Lebon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here