Togo : Les Universités de Lomé et de Kara dotées d’une « Expresso Book Machine ».

0
250

Par Impartial Actu le 16 Avril 2020.

(IMPARTIAL ACTU)- L’éducation occupe une place de choix dans la politique de développement national. Logiquement, il bénéficie des interventions massives de l’Etat togolais. Objectif, augmenter le taux de scolarisation et d’alphabétisation, combattre l’inégalité d’accès à l’école selon le sexe et l’origine sociale en passant par l’équilibration des infrastructures scolaires etc. Ces actions s’étendent jusqu’à l’enseignement supérieur.

C’est dans la continuité de cet objectif que les Universités publiques de Lomé et de Kara ont bénéficié depuis février 2020 d’une Expresso Book Machine. Le dispositif composé d’un système autonome d’impression de livre à la demande a été inauguré à l’Université de Lomé, le mardi 11 février 2020, au cours d’une cérémonie présidée par la Ministre des Postes, de l’Économie Numérique et des Innovations Technologiques, Madame Cina Lawson.

L’événement s’est déroulé en présence du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Professeur Koffi Akpagana, du Président de l’Université de Lomé, Professeur Dodzi Komla Kokoroko, ainsi que des membres du corps enseignant et des étudiants.

L’Expresso Book Machine (EBM) est une technologie comprenant une plateforme et une interface numérique qui permet d’imprimer, à partir de fichiers PDF, des ouvrages et travaux universitaires (thèses, mémoires, livres, …), en un temps record, avec couverture et reliure comprises. C’est un programme innovant, initié et financé par le Ministère des Postes, de l’Économie Numérique. « Il s’inscrit dans le cadre d’un dispositif cohérent déployé par le gouvernement à l’endroit de la jeunesse togolaise à l’instar de Wifi Campus, le très haut-débit Internet sur les campus universitaires de Lomé et de Kara » a indiqué Madame Cina Lawson.

Plus qu’une librairie, l’EBM constitue un inépuisable centre de ressources offrant tous les documents pédagogiques dont les enseignants et apprenants ont besoin. Pour le Professeur Dodzi Komla Kokoroko, « l’acquisition et l’implémentation de cette infrastructure inédite au profit des Universités de Lomé et de Kara, ouvre des perspectives nouvelles à la communauté universitaire, en ce sens que face à l’insuffisance de ressources, elle disposera désormais d’une librairie et d’une bibliothèque virtuelles, en termes d’accessibilité et de disponibilité d’ouvrages et de publications (souvent coûteux) à la demande, et en fonction des programmes académiques ».

L’EBM offre de nombreux avantages en termes d’opportunités et d’accès aux ressources pédagogiques, d’après le Directeur du Centre Informatique et de Calcul de l’UL, M. Kossi Atchonouglo (M.C), Chef de projet.

D’une part il facilitera la mise à disposition des étudiants des fascicules de cours, de travaux dirigés et de travaux pratiques, de bonne qualité et offrira aux enseignants la possibilité de constituer une bibliothèque d’enseignement et de recherches à moindre coût ; d’avoir accès aux livres sortis de production et en accès libre ; d’imprimer des livres sous droits d’auteur dont le fichier numérique est mis à disposition ; d’imprimer des livres épuisés dont les coûts de commande sont très élevés ; d’avoir accès aux grandes plateformes d’ouvrages ; et la possibilité d’une production des ouvrages avant d’aller en maison d’édition.

D’autre part, le dispositif réduit les dépenses des Universités sur les achats en quantités des ouvrages ; garantit la disponibilité de tout ouvrage indispensable aux étudiants et aux enseignants ; offre la possibilité de reproduire des documents en petite quantité et aussi des exemplaires témoins des livres écrits par un membre de leur personnel avant de passer en grande édition.

Le relooking en cours à l’université de Lomé est une preuve palpable. De la construction de nouveaux amphithéâtres, le bitumage des voies, le déploiement de l’internet haut débit, la construction de nouvelles cités, le gouvernement a doté les deux (02) universités publiques d’un Expresso Book Machine (EBM), un instrument capable de reproduire des livres à grande échelle.

Julien Maréchal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here