Togo: Les volontaires nationaux de compétences désormais placés sous le régime de l’assurance santé de l’INAM.

0
548

Publié par Woditè DOKOU le 09 août 2018.

(IMPARTIAL ACTU) Le ministre chargé de l’emploi des jeunes Victoire Tomégah DOGBE, et le représentant du ministre de la fonction publique, ont paraphé ce jeudi 09 août 2018 à Lomé, au cours de la cérémonie de lancement d’un grand programme de couverture sociale des volontaires de compétences à l’assurance santé, un document de partenariat. Ledit document paraphé ce jour, lie l’agence nationale du volontariat au Togo(ANVT), et l’Institut National d’Assurance Maladie(INAM).

Plus de 3000 volontaires nationaux de compétences, en mission sur toute l’étendue du territoire national (jeunes diplômés sans exception), vont dorénavant bénéficier d’une couverture médicale assurée par l’INAM. Les clauses de ce document de partenariat paraphé par les ministères en charge de l’emploi des jeunes, et celui en charge de la fonction publique, liant l’ANVT et l’INAM stipule clairement que, les ayants-droits, notamment le conjoint et les enfants mineurs du volontaire national assuré, sont également concernés par la couverture santé. Ce détail porte ainsi le nombre total des bénéficiaires de la couverture médicale à près de 4000.

Pour Myriam DOSSOU directrice générale de l’INAM, la souscription des volontaires nationaux de compétences à une assurance maladie à son institution, vient renforcer le dispositif existant en matière de couverture sociale pour tous les volontaires en mission au Togo.

Le directeur général de l’ANVT Agbangba Omar, se réjouit de l’effectivité de ce partenariat avec l’INAM, car selon lui, cette collaboration qui vient de voir le jour, permettra d’améliorer les conditions de mission des volontaires nationaux, en réduisant au maximum la précarité et les risques liés à l’accomplissement de la mission des volontaires nationaux sur le terrain.

Pour la ministre en charge de l’emploi des jeunes, Mme Victoire Tomégah DOGBE, la signature de ce partenariat est un signal fort quant à la reconnaissance de l’implication des volontaires nationaux dans le développement du pays et par conséquent dans la lutte pour le développement durable.
« Couvrir les volontaires nationaux de compétences et leurs proches avec une assurance maladie était devenue une nécessité. Ils sont ceux-là même, qui tous les jours au service de nos communautés, se donnent corps et âme pour l’épanouissement de nos populations. C’est pour cela qu’il était impérieux, voir capital de leur garantir aussi, un minimum de protection sanitaire », a-t-elle mentionné.

Le représentant du ministre de la fonction publique, n’a pas manqué de rappeler dans son allocution, que le gouvernement ambitionne depuis un certain moment, de toucher tous les jeunes togolais sans emploi ou primo demandeurs d’emploi, où qu’ils soient afin de leur permettre de participer eux aussi aux solutions de développement du pays.

Pour mémo, le programme d’assurance santé des volontaires nationaux de compétences à l’INAM, est estimé à près de 150 millions de FCFA par an.

René DOKOU.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here