Togo : l’État accorde un appui financier de 3 milliards aux 117 nouvelles communes.

0
197

(IMPARTIAL ACTU)- Les 117 communes du Togo bénéficieront d’un montant de 3 milliards de Fcfa de l’Etat. C’est ce qu’a annoncé lundi 7 septembre 2020, le ministre en charge de l’administration territoriale de la décentralisation et des collectivités locales Payadowa Boukpessi.

Les 117 maires du Togo ont entamé lundi une une session de formation à Lomé. La  session a pour objectif de renforcer leurs capacités en matière de gestion de leurs collectivités locales. Il s’agit pour le gouvernement et ses partenaires en organisant cette formation à l’endroit des maires d’éviter que les communes ne naviguent à vue dans leur gestion respective.

En effet, l’appui du gouvernement aux nouvelles communes devrait servir à huiler le système de fonctionnalité desdites communes.

Une part du fonds d’appui aux collectivités territoriales (FACT) sera versée aux 117 communes à hauteur de 3 milliards de Fcfa. Ce montant, prioritairement, sera destiné à éponger les arriérés de salaires des personnels et autres obligations de fonctionnement.

Pour le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, Payadowa Boukpessi, « les collectivités locales doivent prioritairement lutter contre la pauvreté et se développer ».

Plus d’un an après la fin du processus de décentralisation, les maires participent à un séminaire autour de plusieurs thématiques. Durant deux jours, les élus locaux seront ouillés sur les compétences de commune, les rôles et attributions de l’exécutif et des conseillers municipaux, la fiscalité locale, les procédures de passation des marchés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here