Togo : l’immunité parlementaire d’Agbéyomé Kodjo levée.

0
602

Par Impartial Actu le 16 Mars 2020.

(IMPARTIAL ACTU)- Le parlement a levé lundi l’immunité parlementaire du député et ancien président de l’assemblée nationale, Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo.

C’était prévisible, mais ce qui l’étais moins c’est le nombre de députés à voter pour la levée de l’immunité parlementaire du Sieur Agbéyomé Kodjo, député du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD).

D’une part les travaux ont conduit les élus à l’examen du rapport de la commission spéciale chargée d’instruire la demande de levée de l’immunité parlementaire du député Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo.

En séance plénière, les députés togolais ont, voté pour la levée de cette immunité, conformément à la procédure judiciaire en cours contre lui.

Ainsi sur les 90 députés présents à la séance, 80 ont voté pour, 2 ont voté contre, et il y 8 abstentions.

« Le but de cette levée d’immunité est de permettre au député de se défendre devant la justice », a déclaré la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsegan, juste après le vote.

D’autre part, les travaux en plénière ont également conduit les députés à l’examen de la requête du procureur de la République général près la cour suprême et vote. Cette deuxième démarche est enclenchée contre lui, en tant qu’ancien président de l’Assemblée Nationale.
Au terme de cet exercice, les 90 sur 91 députés présents pour la séance, sont 78 à voter pour, 1 contre et 11 abstentions, à mains levées.

C’est donc officiel, le candidat de la dynamique Kpodzro à l’élection présidentielle du 22 février dernier, Agbéyomé Kodjo, est donc prier par ses collègues d’aller régler son problème avec la justice togolaise.

Le candidat malheureux de la dernière élection présidentielle, redevient un citoyen ordinaire, et va donc répondre de ses actes devant les institutions judiciaires compétentes.

Serge Essiwolou.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here