Togo/Lutte contre la mortalité néonatale et maternelle : « Wezou », une aide précieuse

0
265

Par René DOKOU le 7 octobre 2021

(IMPARTIAL ACTU)- Le gouvernement togolais ne fait aucune pitié dans la lutte contre la mortalité néonatale et maternelle. Des actions concrètes ont été faites et la dernière pour entériner cette volonté de mieux faire dans cette lutte est la mise en place du programme »Wezou », récemment lancé. Wezou, est un programme destiné à la prise en charge des soins pour la femme enceinte et le nouveau-né.

Il vient en anticipation au programme d’assurance maladie universelle et permettra d’augmenter le nombre de femmes qui suivent les soins pendant leur grossesse afin d’amoindrir considérablement les risques d’accouchement difficile. La prise en charge comprend le suivi régulier, l’accouchement dans les formations sanitaires, les soins prénataux, jusqu’à une certaine période.

Le mécanisme prend en charge une partie des frais des soins de toutes les femmes enceintes. Cette prise en charge commence dans les centres de santé publics de premier niveau comme les Unités de soins périphériques (USP) et les hôpitaux de préfectures. Pour la première année de mise en œuvre, 03 milliards de francs CFA ont été mobilisés par le gouvernement. Le programme se déclinera en deux forfaits intégrant la subvention de la césarienne qui reste toujours effective.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here