Togo: Mise en place de la plateforme région maritime de la SNE-Togo pour booster le processus de la mise en œuvre du code foncier et domaniale.

0
462

Publié par Woditè DOKOU le 03 2018.

(Impartia Actu )En vue d’amener les acteurs clés du foncier opérant dans la région maritime, à contribuer à l’émergence d’un groupe d’acteurs professionnels réellement engagés dans la problématique du foncier au niveau de ladite région, un atelier a ouvert ses portes le lundi 02 juillet 2018. La cérémonie de clôture de cette rencontre initiée par le point focal de la stratégie nationale de l’engagement, et organisée par l’Institut Africain pour le développement économique et social-centre africain et formation (Inades-Formation Togo), s’est tenue ce mardi à Lomé.

Les travaux de ces deux jours d’atelier, se sont déroulés sous la coupole du thème : « La problématique du foncier à l’heure de la décentralisation au Togo: quelle gestion de la terre pour quel développement ? ».

Pendant ces deux jours, les participants venus de divers secteurs, ont échangé et partagé, afin d’assoir la plateforme région maritime de la SNE pour réduire les multiples conflits fonciers auxquels font face les populations de la région maritime. Elle a pour mission fondamentale de booster le processus de la mise en œuvre du code foncier et domaniale au Togo, adopté tout récemment. La rencontre à également permis aux différents participants de comprendre notamment, les enjeux du foncier à l’heure de la décentralisation au Togo, et à cerner les orientations de la stratégie nationale de l’engagement (SNE).

Pour le point-focal de la SNE Frédéric Dinadja, cette plateforme régionale, permettra aux différents acteurs clés du foncier de prendre à bras le corps, les spécificités de chaque région, afin de réduire les différends fonciers que connaissent les populations du Togo, chaque jour.

Le point-focal région maritime de la SNE Sena ADESSOU, précise que cette rencontre qui a servi de cadre idéal pour l’imprégnation et de renforcement de capacités des acteurs du foncier, sur les orientations de la SNE-Togo, a permis de mettre en place la plateforme région maritime. Il invite à cet effet tous les acteurs à s’impliquer davantage pour le bon fonctionnement de cet outil qui vient d’être mis en place.

« Cette plateforme doit constituer une devise qui ne doit pas nous quitter. C’est pourquoi j’ose croire qu’elle fonctionnera à merveille tout en comptant sur l’engagement de tous », a-t-il souhaité.

Marcel CASSANOVA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here