Togo : Montée en puissance des investissements alloués au développement de l’artisanat.

0
306

Par la Rédaction le 11 Août 2020.

(IMPARTIAL ACTU)- Ces dernières années, au grand bonheur des acteurs, l’Etat togolais a augmenté considérablement les investissements alloués au secteur de l’artisanat. De 2011 à 2019, les acteurs ont bénéficié des investissements cumulés à 9 milliards FCFA pour amorcer son essor et contribuer à la création d’emplois et de richesses.

En fin 2019, il a été dénombré 11 300 projets financés via différents mécanismes et 10 500 jeunes artisans accompagnés. Sur la période, 25 000 artisans sur 60 000 enregistrés comme tels, ont eu droit à des formations, en ligne avec le développement et la professionnalisation de leur art.

La création de centres ressources en artisanat a été également un axe important de la politique gouvernementale dans le secteur. Près de 950 millions FCFA ont été injectés dans ces centres avec pour vocation de doter les artisans de plus de moyens dans l’exercice de leur art.

Les autres chantiers ouverts pour améliorer le vécu des artisans tournent autour de la couverture assurance-maladie pour plus de 100 000 artisans et leurs ayant-droits à l’horizon 2022, selon les prévisions gouvernementales et l’organisation du premier Marché International de l’Artisanat (Miato). L’évènement vise à « promouvoir de véritables entreprises artisanales et renforcer l’attrait touristique du Togo ».

Pour rappel, l’artisanat contribue à 18% au Produit intérieur brut (PIB) au Togo. Il emploie plus d’un million de personnes.

Étienne Sabre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here