Togo : Planification et perspectives pour tirer profit des énergies renouvelables

0
395

Par Impartial Actu le 15 Juillet 2020.

(IMPARTIAL ACTU)- Le développement des énergies renouvelables bénéficie d’un soutien de l’État soit en amont dans le domaine de la recherche et développement, soit en phase d’industrialisation en soutien à la demande et au déploiement commercial (par exemple par le biais de tarifs d’achat, d’appels d’offres ou de dispositifs fiscaux).

L’Etat togolais veut mettre en avant la production d’électricité à base des sources d’énergies renouvelables. Comment ? Il va faire la part belle aux énergies de sources propres dans sa nouvelle stratégie d’électrification qui couvre la période 2018-2030. Un plan ambitieux porté par un mix énergétique qui vise un taux d’intégration de 50% des énergies renouvelables, en ligne avec les Objectifs de développement durable (ODD).

Il offre un cadre juridique et règlementaire, attractif aux investissements dans ce sous-secteur et va permettre de répondre de façon efficiente aux défis liés aux activités de production, de commercialisation et d’utilisation de l’électricité produite à partir des énergies renouvelables.

La loi en question fixe le cadre juridique général de réalisation de projets de production d’électricité à base de sources d’énergies renouvelables, soit pour l’autoconsommation, soit pour la commercialisation. Il s’agit d’un réel motif de satisfaction qui va servir d’outil pour passer de la théorie au pragmatisme et de mettre en œuvre les différents axes de la stratégie d’électrification du pays.

Thibaut mOntagnard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here