Togo : près de 35.194 milliards FCFA pour le développement des agropoles.

0
268

Par Impartial Actu le 03 Avril 2020.

(IMPARTIAL ACTU)- De tout temps, l’agriculture constitue la principale activité rémunératrice pour plus de la moitié de la population togolaise. Précédemment, le secteur était faiblement soutenu par les pouvoirs publics, ce qui affaiblissait la production au niveau national.

Ces dernières années, les agriculteurs ont repris du poil de la bête grâce à la vague d’actions entreprises par le gouvernement pour rehausser qualitativement la compétitivité du secteur. Parmi ces initiatives destinées à booster le secteur agricole et le développement rural, figure le Projet de transformation agro-alimentaire du Togo (PTA-Togo).

Le PTA-Togo est un projet pilote mis en œuvre dans le cadre du Plan stratégique de développement des agropoles au Togo 2017-2030 et de l’initiative « Nourrir l’Afrique 2016-2025 ».

Principalement, il vise à favoriser une croissance agricole inclusive et créatrice d’emplois. Il veut réduire les importations alimentaires grâce aux mesures d’incitation à l’investissement privé dans les filières clé (riz, maïs, soja, sésame, poulet de chair et noix de cajou) ; augmenter la part des produits agricoles transformés sur place (de 19% à 40%) grâce aux investissements privés dans l’agro-parc (90.000 T/an de riz paddy, 15.000 T/an de maïs, 10.000 T/an de soja, 10.000 T/an de noix de cajou, 10.000 T/an de sésame, une production de 03 millions de poussins/an, l’abattage de 02 millions de poulets de chair/an etc.).

Le projet pilote s’étale sur une durée de cinq (05) ans et est mis en œuvre par l’Agence de promotion et de développement des agropoles du Togo (Aprodat). Il est estimé à près de 35.194 milliards de francs CFA.

Le PTA-Togo s’inscrit dans l’axe 2 du Plan national de développement (PND) qui vise à développer des pôles de transformation agricole, manufacturiers et d’industries extractives.

Victorien Lesage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here