Togo/ Présidentielle 2020 : Gnassingbé réélu dès le premier tour, Agbéyomé en embuscade, Fabre face aux vraies réalités de l’heure.

0
477

Par Impartial Actu le 24 Février 2020.

(IMPARTIAL ACTU)- Faure Gnassingbé est, selon les résultats provisoires proclamés dimanche par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), réélu Président de la République Togolaise à sa propre succession. Selon les chiffres de la CENI le champion du parti UNIR a réussi le coup « KO » annoncé à Blitta, dès le premier tour avec 72,36% des voix. Le Président reconduit a largement devancé le chouchou du Mgr Fanoko Kpodzro M.Agbeyome Kodjo deuxième avec 18% des voix alors que Jean-Pierre Fabre, qui a considérablement perdu l’amour du peuple togolais est crédité de 4,35% des voix.

L’élection présidentielle du 22 février, a connu un taux de participation de plus de 2 769 286 soit, 76,63%. Ainsi, selon les chiffres communiqués dimanche par la CENI, Faure Gnassingbé a atteint un suffrage exprimé à 1 938 889, soit 72,36% des voix.
Son poursuivant immédiat, Agbeyome Kodjo, suit avec 492 336 voix soit 18,37%. Le désormais N°3 de la scène politique togolaise, Jean-Pierre Fabre ou encore le vantard honnit est crédité de 4,35%. Aimé Gogué suit avec 2,38%. Komi Wolou, Georges Kouessan et Mohamed Tchassona-Traoré ferment la marche avec 0,…% chacun.

De façon simple, le constat qui se dégage de ces résultats est que, Faure Gnassingbé est réélu à sa propre succession, et garde les commandes de la »Marina » pour les cinq (05) prochaines années.

Il faut par ailleurs retenir que samedi après les premières tendances, le poulain du Mgr Kpodzro, s’est autoproclamé vainqueur du processus. il a même bénéficié des déclarations lui déclarant vainqueur venant de, Jean-Pierre Fabre, Aimé Gogué, Komi Wolou estimant qu’il est en tête de l’élection.

René DOKOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here