Togo : priorité absolue à la cybersécurité

0
84

Par René DOKOU, le 07 Décembre 2022

(IMPARTIAL ACTU)- Comme le reste du monde, l’Afrique est marquée par une transformation numérique à grande vitesse soutenue par l’utilisation accrue des Technologies de l’information et de la communication (Tic).

L’accroissement des services digitalisés offerts par les entreprises et l’Etat demande une vigilance pour fermer la porte aux menaces cybercriminelles. Le Togo ne lésine pas sur les moyens pour protéger les données des citoyens.

Le Togo a entrepris de nombreuses réformes profondes ces dernières années qui ont rapproché les pas vers la numérisation de l’administration (e-gouvernement), l’utilisation de la biométrie, l’inclusion financière grâce à des solutions digitales comme le portemonnaie électronique, etc.

Un pays actif dans la lutte contre la cybercriminalité

Dans le premier trimestre de 2022, un Sommet de la cybersécurité a rassemblé des représentants de pays dans la capitale Lomé. Ce sont les chefs d’Etats, ministres de gouvernement, différents acteurs du secteur privé, leaders de la société civile pour ne citer que ceux-là.

La rencontre a permis de réfléchir aux solutions idoines capables de renforcer la lutte des Etats en matière de cybersécurité. Plus de 6 500 participants ont pris part au Sommet, 29 pays étaient représentés à Lomé, avec la présence de 14 ministres.

Le Togo peut compter sur l’Ancy

L’Agence nationale de la cybersécurité déploie ses ailes sur le secteur pour une sécurité et une souveraineté numérique du pays. Le Togo qui a mis en œuvre une politique pour l’aménagement numérique du territoire peut s’appuyer sur l’Ancy pour cadenasser son cyberespace.

C’est en décembre 2018 que le projet de loi portant création de l’Ancy a été voté. Il garantit la cybersécurité avec comme corollaire, la répression de la cybercriminalité. L’Ancy est la principale autorité en matière de sécurité et de défense des systèmes d’information du pays.

L’Ancy mais pas que

A côté, l’infrastructure Data Center Carrier Hotel inaugurée en juin 2021 sauvegarde et sécurise les données nationales, offre aux opérateurs privés des services d’hébergement de serveurs en colocation, assure une utilisation optimisée des réseaux pour tous. Devenir un hub numérique et logistique a un prix. Il n’est pas plus fort que le Togo qui est prêt à tout pour permettre à la population de profiter de la technologie sans en regretter le revers de la médaille.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here