Togo : Probable reprise des classes le 8 juin prochain.

0
292

Par Impartial Actu le 30 Mai 2020.

(IMPARTIAL ACTU)- Provisoirement fermées le 20 mars en raison de la propagation de la pandémie du Covid-19, les écoles pourront partiellement réouvrir leurs portes dès le 8 juin prochain. Ainsi, seuls les élèves en classe d’examen (CM2, 3ème, 1ère et terminale) retrouveront le chemin des classes à cette date.

En effet, l’information a été rendue publique suite à une importante réunion, tenue entre le gouvernement togolais et les acteurs de l’éducation vendredi 29 Mars dernier.

Du coté du gouvernement, étaient présents à cette réunion les ministres Affoh Atcha-Dédji de l’enseignement primaire et secondaire, Gilbert Bawara de la fonction publique et du travail, Taïrou Bagbiegue de l’enseignement technique et Sani Yaya de l’économie et des finances.

En face de ce parterre de personnalité du gouvernement, étaient aussi présents les responsables du système éducatif tel que les associations des parents d’élèves, de la Coalition pour l’éducation pour tous, des centrales syndicales et des fédérations des syndicats de l’éducation nationale dont la Coordination des syndicats de l’éducation du Togo (CSET).

Il ressort à l’issue des échanges que les élèves en classe d’examen retrouveront le chemin des classes dès le 8 juin. 4 à 6 semaines après la reprise des cours ces élèves de CM2, 3 ème, 1 ère et terminale passeront respectivement le CEPD, le BEPC, le BAC1 et le BAC II pour le compte de l’année scolaire 2019-2020.

Pour finir, les autorités togolaises assurent que des dispositions seront prises pour le respect des mesures barrières pour éviter la propagation de la pandémie en milieu scolaire. Ainsi les établissements seront dotés de dispositifs de lavage des mains ainsi que des masques réutilisables pour les élèves.

Désiré KOSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here