Togo: La dépouille de Jimi Hope enfin receptionée et déposée à la morgue du CHU-SO

0
659

Par Impartial Actu le 04 Seembre 2019.

(IMPARTIAL ACTU) – Le corps de l’artiste togolais Jimi Hope, a été accueilli ce mardi 3 septembre à 23 h GMT à l’aéroport Gnassingbé Eyadéma. De son vrai nom Koffi Senaya, Jimi Hope est un Auteur-compositeur, chanteur et artiste. Engagé dans la musique dès son adolescence, Jimi Hope s’est affirmé très tôt comme l’homme à la guitare, instrument dont il est inséparable. L’artiste à rendu l’âme dans la nuit du dimanche 4 au lundi 5 août à Paris à l’âge de 63 ans.

Aussitôt arrivé sur sa terre natale, la famille du défunt a annoncé la date des funérailles de l’artiste musicien, peintre et sculpteur. Les 13 et 14 septembre prochains sont des jours retenus par la famille du désormais disparu.

L’avion transportant la dépouille est arrivé plus tôt que prévu et tout est allé vite. 23h50, un mouvement de photographes s’observe au niveau de la bande à bagage, c’est le cercueil de Jimi Hope, enveloppé dans une housse et rapidement récupéré par les agents de l’aéroport. Il est directement amené jusqu’au corbillard affrété. Plusieurs parents et amis s’effondrent en larmes. Pas de cérémonie, et très vite le long convoi de véhicules conduit la dépouille mortelle à la morgue du centre hospitalier universitaire Sylvanus Olympio de Lomé.

Le corps mortel de l’artiste célèbre à été accueilli par plusieurs ministres du gouvernement togolais. Parmi eux, on peut noter la présence du ministre de la Culture, du tourisme et des loisirs, Kossivi Egbétonyo. Ce dernier regrette ainsi le départ prématuré de l’icône de la musique togolaise.
« Jimi Hope, c’est une icône de la culture togolaise qui vient d’être arrachée à son cher pays par la mort. C’est ce qui justifie qu’au plus haut niveau de l’État, le gouvernement s’est déplacé en nombre suffisant de ministres », a-t-il laissé entendre.

En prélude à l’arrivée de la dépouille de l’artiste, le collectif des artistes togolais a, à travers une conférence de presse rendu un vibrant hommage, plein d’émotions au rocker dans la matinée du mardi.

Désiré KOSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here