Togo/Agriculture : Un appui financier de près de 1,5 milliard FCFA décaissé par le PASA en 2019.

0
280

Par Impartial Actu le 06 Avril 2020.

(IMPARTIAL ACTU)- La composante 2 du Programme d’appui au secteur agricole (PASA) consacrée à la relance du sous-secteur de l’élevage a été énormément soutenue par le gouvernement togolais. Ainsi le  gouvernement a opté pour la promotion des élevages commerciaux afin d’augmenter les revenus des producteurs.

Après trois années de travail intensif, le projet a permis de financer plus de 300 éleveurs sur l’étendue du territoire.

C’est ainsi qu’au cours de l’année 2019, le gouvernement a décaissé près de 1,5 milliard de francs CFA dans le cadre du PASA pour subventionner 307 éleveurs : cinquante (50) dans la région maritime, soixante-dix (70) dans les Plateaux, soixante-sept (67) pour la région centrale, cinquante (50) dans la région de la Kara et soixante-dix (70) dans la région des savanes.

L’appui financier de ce projet a par ailleurs servi à doter les bénéficiaires d’infrastructures et d’équipements d’élevage.

Dans cette même ambiance, le Togo envisage de faire migrer les meilleurs éleveurs opérant à l’échelle familiale à un statut d’éleveurs semi-modernes fonctionnant comme de véritables entrepreneurs en élevage.

Ce qui leur permettra d’alimenter les marchés en produits d’élevage (volailles locales et petits ruminants sur pieds).

Il sied de noter que le ministère en charge de l’Elevage, a depuis son lancement en 2017, le programme a permis de passer de 300.000 têtes de bœuf à 475.000 et de 1,5 million à 4,2 millions d’ovins et caprins. De son côté, la production de volailles a connu une hausse de 08 millions à 14,5 millions de têtes.

Aaron Roland.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here