Togo : Un nouveau Compact national voit le jour pour soutenir la mise en œuvre du PNDS 2017-2022.

0
324

Par Impartial Actu le 11 décembre 2019

(IMPARTIAL ACTU)- Le gouvernement togolais et ses partenaires techniques et financiers fédèrent leurs forces pour la mise en effective du Plan National de Développement Sanitaire (PNDS 2017-2022.), un compact de soutien à cette mise en œuvre a été signé mardi 10 décembre à Lomé. La cérémonie officielle de signature a été marquée par la présence des partenaires techniques et financiers, représentés par le Dr Fatoumata Diallo représentante de l’ l’OMS au Togo, et des membres du gouvernement togolais.

Selon Zigan Mawugnon, coordonnateur de la cellule de renforcement du système de santé, l’élément fondamental qui ressort de ce compact, est de créer un cadre de dialogue entre les partenaires intervenants dans le système sanitaire.

« C’est un engagement moral, ça suppose que tout acteurs qui voudrait investir dans dans le système de la santé doit s’aligner sur la stratégie nationale en matière de la santé au Togo, » a-t’il laissé entendre. Avant donner de poursuivre que: « La signature de ce compact est un accord que chaque partie doit respecter. »
Ce pacte d’après lui, comporte des engagements propres au gouvernement, propres aux partenaires et des engagements communes.

Après avoir signé le document au nom du gouvernement togolais, le ministre de l’action sociale, de la protection de la femme et de l’alphabétisation, Mme Tchabinandi Kolani-Yentchabré a rappelé à l’assistance le bien-fondé de la signature de ce pacte et ce que va gagner le Togo.

« Le Compact va sans nul doute permettre d’accroître la prévisibilité des financements en faveur de la santé et renforcer l’esprit de la mise en œuvre de l’axe 3 du Plan National de Développement (PND) 2018-2022, relatif à la consolidation du développement social et au social et au renforcement des mécanismes d’inclusion », a souligné le ministre.

Mme la représentante de l’OMS au Togo, chef de file des partenaires techniques et financiers du secteur de la santé, a aussi pour sa part, salué les efforts faits par le gouvernement togolais pour en matière de soin de santé pour les populations. Pour finir elle n’a pas manqué d’encourager tous les acteurs à œuvrer vers une couverture sanitaire universelle.

Il faut noter que ce compact, est bâti sur les éléments programmatiques et principes clés, pour établir un cadre unique et harmonisé de concertation afin de mieux orienter les allocations des différents ressources internes et externes en faveur du secteur de santé.

Désiré KOSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here