Par Impartial Actu le 06 Mars 2020.
(IMPARTIAL ACTU)- Reçue en consultation jeudi 05 mars au Togo, une dame a été recensée positive au Coronavirus, après les prélèvements effectués et analysés au laboratoire national de référence. L’information a été donnée vendredi à Lomé au cours d’une conférence de presse animée par le Premier ministre, Dr Klassou Komi.
Il s’agit donc d’un premier cas du virus au Coronavirus signalé au Togo. Après l’Afrique du Sud, l’Algérie et le Nigéria, le Togo devient le quatrième pays africain et le deuxième dans la sous-région subsaharienne à accueillir cette épidémie.
La dame en question, est rentrée à Lomé en provenance du Bénin par la frontière terrestre de Sanvi Condji, après avoir séjourné en Allemagne et en Italie. Elle s’est présentée elle même aux services sanitaires togolais. Après avoir été examinée, il s’est avéré que la patiente souffrait de la maladie à Coronavirus.
C’est une situation qui naturellement peut être source de panique au sein des populations. Mais le premier ministre Sélom Klassou demande à cet effet à la population, de ne peut céder à la panique, et à respecter strictement les mesures de préventions recommandées.
Il a par ailleurs rassuré la population que toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour éviter la propagation de ce virus dans le pays.
«Nous avons juste après ce premier cas recensé, mis en quarantaine tous les passagers ayant effectué le voyage avec la malade. Ils vont être soumis à un suivi médical pendant 14 jours, selon les recommandations l’OMS », a-t’il rassuré.
Le premier ministre invite la population à rester sereine tout en évitant de se subordonner aux fakes news, comme source d’information.
René DOKOU.