Togo: Un projet de reboisement de 660 hectares de forêts étatiques bientôt operationnel.

0
386

Publié par Woditè DOKOU le 1er juin 201

(Impartial Actu)Le Togo célèbre ce vendredi 1er juin la journée nationale de l’arbre. Initiée au Togo par le Président Feu GNASSINGBE Eyadema, cette journée est célébrée depuis 1977 par le peuple togolais. Tous les citoyens togolais sont donc appelés à l’occasion de cette journée de poser cet acte noble, celui de mettre en terre de jeunes plans tous les 1er juin de chaque année.

Dans le cadre du Programme d’Appui à la Lutte contre le Changement Climatique(PLCC), le Togo avec l’appui de l’Union Européenne va reboiser et va assurer une gestion durable de plus de 660 hectares de forêts étatiques sur la base d’une convention directe accordée par l’ODEF.

C’est dans cette optique que plusieurs sociétés, institutions étatiques et autres ont via leur personnel respectif planter de jeunes arbres ce vendredi.

L’ambition du Togo dans cet exercice, est d’atteindre 30% de couverture forestière d’ici 2050. Mais si on regarde dans le rétroviseur, les données récentes issues de l’inventaire forestier national montrent que, la superficie totale des plantations quelques soit leur nature(privé, étatique, scolaire ou communautaire), est de 53.000 hectares. Les plantations de l’État s’étendent sur plus de 20.000 hectares contre 33.000 hectares de plantation des particuliers, scolaire et communautaire.

Le ministre de l’environnement et des ressources forestières André JOHNSON, a dans son message au peuple togolais, à l’occasion de la journée nationale de l’arbre hier jeudi, encouragé tous les planteurs privés, les ONG, les Organisations de la société civile et les communautés à la base à mener sans relâche des actions de reboisement.

« L’engagement de nous tous compte pour la reconstitution du couvert forestier à un taux auquel aspire le Togo », a indiqué le André JOHNSON Ministre de l’environnement et des ressources forestières.

René DOKOU.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here