Togo : une fertilisation raisonnée des cultures ?

0
89

Par René DOKOU, le 29 novembre 2021

(IMPARATIAL ACTU)- Le Togo multiplie des actions en vue de rendre la terre plus clémente aux cultures.vC’est à cette fin qu’est née Fertitogo, un projet d’élaboration de la carte de fertilité. C’est un système d’aide pour une fertilisation appropriée aux cultures. Débuté en 2017, le projet a permis de générer 04 cartes thématiques notamment le pH, la matière organique, le phosphore assimilable et le potassium échangeable pour les régions des Savanes et de la Kara.

En août 2021, des recommandations ont été faites aux producteurs après des analyses des sols dans les préfectures Dankpen, Oti-Sud, Bassar, Oti, Kozah, Assoli, dans le cadre du projet. Elles leur permettent de connaître dorénavant les cultures qui conviennent le mieux à leurs sols.

Grâce aux différents plans de développement agricole exécutés ici et là, la sécurité alimentaire et les moyens d’existence dans les ménages s’améliorent drastiquement.

D’ici 2025, l’Etat veut voir éclore dans chaque commune des unités de production et de transformation créatrices d’emplois, aménager 10 000 ha d’irrigation goutte à goutte en faveur de 40 000 entrepreneurs agricoles, créer au moins 2 000 entreprises agricoles par an, organiser 50 000 femmes dans les opérations de transformation, conditionnement et commercialisation des produits…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here