Togo : une hausse de 287% des ménages électrifiés, enregistrée en 10 ans!

0
277

Par Impartial Actu le 04 Mars 2020.

(IMPARTIAL ACTU)- Le nombre de ménages ayant accès à l’énergie électrique au Togo s’est nettement amélioré, passant de 125.543 de 2005 à 485.543 en 2019. Ces données traduisent une augmentation de 287% du nombre de ménages électrifiés.

Plusieurs facteurs justifient cette montée en puissance. Il s’agit notamment de la Centrale Contour Global, le programme Cizo, la mise en place d’un système solaire…

La Centrale Contour Global construite sur le modèle du Partenariat public-privé (PPP) et dotée d’une capacité de production de 100 MW a permis, selon le ministère des Mines et de l’Energie, de pallier les difficultés en matière de disponibilité de l’électricité.

Après dix ans de Contour Global au Togo, le bilan n’est plus à démontrer. L’existence de cette centrale met le Togo à l’abri de toute éventuelle crise énergétique sévère que vivent quotidiennement certains pays de la Sous-région. Contour Global était la seule source la plus favorable à sécuriser ce secteur porteur de croissance en si peu de temps et c’est à juste titre que le Togo a fait confiance au promoteur de cette centrale.

Les plumes ne cessent de pencher sur les liens qui formalisent la centrale et le Togo et déversent les contres vérités sur le gouvernement par rapport au contrat qui était établi entre Contour Global et l’Etat Togolais. Cependant, les détracteurs ignorent la situation dans laquelle ce projet a été diligenté pour juguler la crise, qui était on ne peut plus scandaleuse et ruineuse pour le Togo.

S’agissant du point de vue technique et environnemental, Contour Global n’a aucun aspect anormal bien au contraire. La centrale thermique fonctionne avec efficacité en suivant les nomenclatures internationales et nationales les plus sévère en vue de conserver notre environnement dans des conditions propres.

En l’occurrence, le taux de soufre du HFO utilisé est inférieur 1,5% et le système de traitement des huiles est drastique. D’où la raison du coût élevé de production ; car dit-on la qualité a un prix.

« Par ailleurs, plusieurs pistes de recherche de solutions idoines au fonctionnement de la centrale sont à l’étude. Il s’agit au finish de pouvoir décrocher un contrat d’achat du gaz naturel en quantité suffisante pour le fonctionnement à plein temps de Contour Global. A ce titre, plusieurs avantages se dégageront notamment la réduction considérable du coût de production, la réduction des importations et le fonctionnement à plein régime de la centrale. Bref, la centrale thermique de Contour Global est pour l’Etat Togolais, est une unité stratégique qui nous met à l’abri des délestages. Mieux encore, c’est un acquis du Togo dans sa marche vers l’indépendance énergétique » avait laissé entendre en décembre 2018, le Ministre Marc D.ABLY-BIDAMON, des Mines et de l’Energie lors d’une interview.

Par ailleurs le programme Cizo, mis en œuvre pour permettre au Togo d’amorcer une transition énergétique vers l’énergie renouvelable, a permis à ce jour d’électrifier plus de 23.000 ménages.
En ce qui concerne le système solaire, les autorités togolaises ont installé quatre (04) mini-centrales solaires et près de 350 lampadaires pour ravitailler plus d’un millier de familles et renforcer l’éclairage public dans les localités bénéficiaires.

Julien Maréchal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here