Togo : UNIR dézingue l’absentéisme d’un parti politique aux travaux de la CNAP

0
596

Par la Rédaction le 30 juin 2021

(IMPARTIAL ACTU)- La réussite de la mission de la Concertation Nationale des Acteurs Politiques (CNAP), pour l’organisation aboutie des élections régionales imminentes reste la majeure préoccupation du parti politique Union pour la République (UNIR). Le Secrétaire Exécutif dudit parti M. Atcholi Aklesso, dans une déclaration signée et rendue publique mercredi 30 juin 2021, salut cette initiative du gouvernement et profite par la même occasion pour dezinguer la volonté d’un parti politique associé aux discussions dès la mise sur pieds de la CNAP, de vouloir saborder le processus enclenché. L’UNIR accuse donc ce parti dont-il veut taire le nom de jouer pendant plusieurs semaines déjà à la politique de la chaise vide.

Deux ans après les élections législatives, le gouvernement togolais sous le leadership du président de la République Faure Gnassingbé, nourrit le vœu de consolider la démocratie participative, par l’organisation des élections régionales. En ce sens, la concertation nationale des acteurs politiques a été mise sur pieds pour faire avancer les pourparlers d’avant élections. Plusieurs partis politiques ont accepté volontiers participer aux échanges dans le cadre des activités de la CNAP.
Mais depuis plusieurs semaines déjà, il a été constaté selon les premiers responsables du parti au pouvoir UNIR, qu’un parti politique prenant part aux activités de la concertation depuis le début, a décidé d’emprunter la voie opposée en optant apparemment pour la politique de la chaise vide.

L’UNIR estime donc que les récentes prises de positions épistolaires et médiatiques de ce parti sont caractérisées par une absence de cohérence qui ne semble pas de bon augure pour la poursuite harmonieuse des concertations qui étaient pourtant bien engagées et semblaient devoir permettre aux parties prenantes d’entériner des avancées salutaires.

Tout en demeurant attaché au dialogue politique dans un esprit constructif et patriotique, privilégiant la cohésion et cultivant la confiance, le parti Unir ne saurait occulter le risque d’une résurgence malencontreuse de ces habitudes et pratiques de tergiversation et de radicalisme qui s’apparentent davantage à une forme de chantage qu’à un véritable exercice démocratique conduit dans l’intérêt général”, lit-on dans la déclaration du parti UNIR.

Pour le parti UNIR, les positions divergentes peuvent exister dans un cadre d’échanges républicain, sans pour autant être prétexte à renoncer aux discussions.
“Au contraire, elles doivent constituer des points d’attention à aborder par l’ensemble des acteurs en vue de dégager des solutions consensuelles. Pour l’amour de la patrie et dans l’intérêt général, le parti Unir forme le vœu que l’assiduité observée jusqu’alors aux séances de la CNAP prévale en lieu et place de cet absentéisme observé de la part d’un parti politique et de cette propension à porter le dialogue hors des cadres dédiés à cet effet, au mépris des règles de fonctionnement adoptées par tous”, désire le parti au pouvoir.

L’UNIR rappelle par la même occasion qu’il est primordial de faire triompher la capacité de tous à transcender les divergences pour que tous les acteurs politiques puissent de nouveau se retrouver autour de l’essentiel; qui est le Togo, en vue d’assurer sa construction et son développement. De ce fait, un appel au sens de responsabilité est lancé à l’endroit de tous les acteurs politiques membres de la CNAP.

Lire l’intégralité de la déclaration du parti UNIR

Ce jour marque le deuxième anniversaire des dernières consultations locales dans notre pays, qui ont permis de doter le Togo de conseils municipaux élus.

Ce processus de décentralisation est appelé à se consolider avec la tenue des élections régionales, dont les résultats viendront compléter l’architecture des collectivités territoriales prévues par la constitution en vigueur.

Ainsi, depuis le mois de janvier 2021, des discussions sont engagées entre plusieurs partis politiques de toutes tendances, dans le cadre de la concertation nationale des acteurs politiques (CNAP), sous l’égide du ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires.

Le parti Unir salue cette initiative du gouvernement qui reflète l’approche inclusive et consensuelle de la vie politique de notre pays par Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République, Président de notre grand parti.

Il est constant que la concertation et le dialogue sont au cœur de la vie institutionnelle et politique de notre pays, ainsi qu’en témoignent à suffisance la pratique d’un débat politique apaisé et l’importance du chantier de la réconciliation et du renforcement de l’unité nationale depuis plusieurs années.

C’est dans cette optique que le parti Unir a accueilli avec une grande satisfaction l’initiative volontariste de la CNAP, dont le caractère inclusif et la grande diversité des questions abordées constituent un gage supplémentaire de la volonté du chef de l’État de nourrir la démocratie togolaise des apports de toutes les tendances politiques.

Dans ces circonstances où les conditions sont créées pour permettre aux acteurs de contribuer sereinement à la consolidation de la démocratie participative dans notre pays, il est préoccupant de noter qu’un parti politique associé aux discussions politiques dès la mise sur pied de la CNAP opte depuis plusieurs semaines pour une politique de la chaise vide dont les effets ne sont malheureusement que trop connus de nos compatriotes.

Plus encore, les récentes prises de positions épistolaires et médiatiques de ce parti sont caractérisées par une absence de cohérence qui ne semble pas de bon augure pour la poursuite harmonieuse des concertations qui étaient pourtant bien engagées et semblaient devoir permettre aux parties prenantes d’entériner des avancées salutaires.

Tout en demeurant attaché au dialogue politique dans un esprit constructif et patriotique, privilégiant la cohésion et cultivant la confiance, le parti Unir ne saurait occulter le risque d’une résurgence malencontreuse de ces habitudes et pratiques de tergiversation et de radicalisme qui s’apparentent davantage à une forme de chantage qu’à un véritable exercice démocratique conduit dans l’intérêt général.

Le parti Unir, prenant la mesure de la responsabilité des partis membres de la CNAP au regard de ses objectifs, en appelle au sens patriotique de tous.

Les positions divergentes peuvent exister dans un cadre d’échanges républicain, sans pour autant être prétexte à renoncer aux discussions. Au contraire, elles doivent constituer des points d’attention à aborder par l’ensemble des acteurs en vue de dégager des solutions consensuelles. Pour l’amour de la patrie et dans l’intérêt général, le parti Unir forme le vœu que l’assiduité observée jusqu’alors aux séances de la CNAP prévale en lieu et place de cet absentéisme observé de la part d’un parti politique et de cette propension à porter le dialogue hors des cadres dédiés à cet effet, au mépris des règles de fonctionnement adoptées par tous.

Il est primordial de faire triompher notre capacité commune à transcender les divergences pour nous retrouver autour de l’essentiel : le Togo, sa construction et son développement.

Le parti Unir reste confiant que le sens élevé du devoir guidera l’ensemble des participants à la CNAP afin de donner corps à la vision de Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République, Président de notre grand parti, qui a si justement déclaré que « le dialogue et la concertation sont nos meilleurs alliés » dans la marche de notre pays vers une société harmonieuse, juste et démocratique.

Dans le contexte actuel marqué par l’impact de plusieurs crises systémiques sur la vie socioéconomique dans tous les pays, le parti Unir en appelle au sens de responsabilité des acteurs politiques togolais afin que tous s’attachent à l’apaisement et à la cohésion sociale pour consolider la résilience de notre pays et favoriser la relance de la croissance. Il exhorte le gouvernement à intensifier les efforts dans le sens de la protection des couches les plus vulnérables de la population, du renforcement de l’inclusion et de l’harmonie sociales et la consolidation de la paix.

Il invite l’ensemble de ses militants et la population tout entière à cultiver les valeurs de civisme et à rester mobilisés pour la préservation des acquis nationaux qui ont vocation à être consolidés progressivement pour le mieux être de tous.

Le parti Unir renouvelle ses hommages et ses déférentes considérations à son Président national, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République, pour sa politique méthodique et pragmatique qui a permis à notre pays de démontrer une capacité de résilience appréciable depuis le début de la pandémie.

Quand on est unis, on est forts!

Le Secrétaire Exécutif
Atcholi Aklesso

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here