Togo: Vers la validation du document de la politique minière.

0
389

Togo: Vers la validation du document de la politique minière.

Publié le 23 mai 2019.

(IMPARTIAL ACTU)- En vue de valider le document de la politique minière du Togo, les travaux d’un atelier national de deux jours ont démarré jeudi 23 mai 2019 à Lomé. Le document soumis à validation a pour objectif de mettre en œuvre le Projet de Développement de Gouvernance Minière(PDGM) qui va très bientôt couronner tout un long processus qui a tenu en haleine tous les acteurs du secteur des mines et de l’énergie.

La rencontre se veut donc un cadre qui permettra à tous les acteurs impliqués dans le développement du secteur minier s’approprier le contenu du projet du document de politique minière du Togo et de procéder à sa validation. De façon spécifique mes travaux de cette rencontre vont permettre aux cinq cent (500) participants conviés notamment de quinze (15) ministres, de cinquante (50) représentants des institutions, des organismes et ministères de trente-cinq (35) membres des comités techniques et de pilotage d’élaboration du projet, d’avoir une compréhension commune du contenu du projet de document, de s’accorder sur les axes stratégiques devant constituer les piliers de la politique minière du Togo, d’ le contenu du projet de document, afin de disposer d’une version plus raffinée qui est validée.

« La mise en cadence du secteur minier avec ce cadre d’investissement national en perpétuelle amélioration appelle à la mise en place d’un cadre de planification, de politique et de stratégie dédié pour le secteur extractif. » a déclaré le représentant du ministre en charge des mines et de l’énergie Dèdèriwè ABLY-BIDAMON.

« C’est pourquoi le département chargé des mines a pris l’initiative de l’élaboration des documents stratégiques du secteur que sont essentiellement la politique minière et la stratégie de développement du secteur minier du Togo qui elle autre met l’emphase sur la transformation locale des ressources minérales avec comme corollaire des valeurs ajoutées locales sur toute la chaine de valeurs.», a-t-il ajouté.

Le Directeur Général des Mines et de la Géologie, Marcel SOGLE, a précisé que les résultats de cette rencontre, vont permettre de sortir un document susceptible de proposer des plans d’actions pour la mise en œuvre des actions porteuses de résultats concrets pour le secteur.

« Le Gouvernement togolais s’engage sur la voie d’une meilleure gouvernance du secteur extractif pour une croissance rationnelle de l’économie et l’épanouissement de la population. A travers les grandes orientations stratégiques qui découleront de ce projet de document de politique qui nous sera soumis pour validation, sortira un document de stratégie susceptible de proposer des plans d’actions pour la mise en œuvre effective des actions porteuses de résultats pour ce secteur. » a-t-il confié.

Julien Maréchal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here