Togo: Vers l’élimination de mercure dans la dentisterie.

0
497

Publié par Impartial Actu le 28 février 2018.

L’association les amis de la terre Togo organise du 27 au 28 février 2018 à Lomé, un atelier sur la sensibilisation et l’appropriation en vue de l’élimination de mercure dans la dentisterie au Togo.

Les travaux de ces deux jours d’atelier ont pour objectif de réduire à cour terme, l’utilisation de l’amalgame dentaire à base de mercure, et de parvenir à l’éliminer dans la dentisterie d’ici 2022.

Connu sous le nom de vif – argent, le mercure forme facilement des alliages avec presque tous les métaux communs à l’exception du fer, du nickel et du cobal.

Selon les responsables de l’association les amis de la terre Togo, ces alliages sont communement appelés amalgames. Cette propriété du mercure ( amalgame) qui est utilisé dans 70% des obturations dentaires au niveau des molaires et prémolaires a des conséquences très irréversibles.

Dominique KPOKRO, vice président Afrique alliance dentisterie sans mercure, a pour sa part exhorté les participants, à mieux s’approprier les enseignements qui en découleront de cette rencontre, et appelle tous les africains à donner un fort à leur continent pour que tous les États membres puissent se mettre ensemble pour éliminer le mercure dentaire, en commençant par les enfants, les femmes enceintes ainsi que les femmes en âge de procréer.

« Je vous exhorte à tirer chacun de son côté profit des échanges et des partages d’expériences, au cours de cet atelier « , a-t’il laissé entendre.

Les professionnels de santé, les enseignants et étudiants en droit et politique de l’environnement, de la faculté de médecine et physique – chimie, constituent les différentes équipes professionnelles qui participent à cet atelier.

Désiré KOSSI.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here