Togo-Volontariat : Bilans de fin de mission des Volontaires Internationaux de Réciprocité.

0
382

Publié le 31 octobre 2018.

(IMPARTIAL ACTU)- Douze volontaires internationaux de réciprocité en fin de mission à l’étranger ont rencontré mardi 30 octobre 2018 au cabinet du ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Mme Victoire Tomégah DOGBE ministre en charge de ce département ministériel.

Cette rencontre a donc permis au ministre en charge de l’emploi des jeunes, à échanger avec les 12 volontaires internationaux ayant bouclé dans une durée de six mois, une mission à l’international sur les expériences, les acquis ainsi que leurs perspectives d’avenir après leur mission.

« Pour ma part, j’ai rempli une mission qui consistait à travailler sur les mobilités, à organiser des voyages pour des étudiants et des personnes adultes, à partir dans un autre pays de l’Union européenne, aider les jeunes à développer et à cultiver l’esprit du vivre ensemble », a confié Ben Keto volontaire international de réciprocité revenu de la France.

Le directeur général de l’ANVT Omar AGBANGBA, se réjouit du résultat obtenu par les volontaires internationaux de réciprocité envoyés en mission à l’étranger. Un résultat qu’il qualifie d’ailleurs de fructueux.

« Certains ont déjà à leur retour commencé par mettre en œuvre leur projet. Mais nous trouvons légitime d’appuyer d’autres, via des dispositifs en place, tels que le FAIEJ, pour les projets entrepreneuriaux », a-t-il glosé.

Outre les douze volontaires internationaux de réciprocité qui étaient en mission dans l’espace UE, la rencontre a également enregistré la présence des volontaires internationaux du Mali en mission au Togo, dans le cadre de la phase pilote du partenariat Sud-Sud du volet du volontariat international de réciprocité. Ces derniers ont également avec la facilitation de la Ministre et les acteurs du volontariat, poser le bilan des douze mois de mission au Togo.

Cette rencontre a également servi de cadre idéal pour les acteurs du volontariat international de réciprocité, les chancelleries impliquées dans le développement de ce volet au Togo de tirer les premiers enseignements du VIR à partir des expériences, des difficultés et des défis exposés par les volontaires internationaux, observés au cours de cette mission.

Madame la ministre Victoire Tomégah DOGBE a avec le concours des différentts acteurs impliqués dans la promotion du volontariat au Togo posé les bases d’une meilleure implication des différentes instances de décisions eu égard aux défis d’efficacité et de pérennité du volet.

Aaron ROLAND.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here