Togo : zoom sur le contenu du projet de la maison des jeunes.

0
389

Par Impartial Actu le 09 Avril 2020.

(IMPARTIAL ACTU)- « Les maisons de jeunes sont des structures multifonctionnelles qui ont pour vocation d’œuvrer pour le plein épanouissement et l’insertion socio-économique des jeunes en leur offrant la possibilité de développer leur génie, leur talent et leur esprit d’entreprise dans les domaines économique, socioculturel, artistique et sportif et de se détendre grâce à des loisirs sains », avait expliqué Mme Victoire Tomégah Dogbé ministre en charge du développement à la, à nos confrères de Togo First.

Le contenu du projet de la maison des jeunes

Le programme de la maison des jeunes comprend des activités telles que les compétitions sportives (football et basketball, etc.), l’initiation aux métiers d’artisanat (peinture-batik, art plastique), les activités socio-culturelles (danse, musique, etc.), la promotion de la culture entrepreneuriale (concours de meilleure entreprise, échanges d’expériences, mini-foire d’exposition, etc.) et le renforcement des capacités des chercheurs d’emploi.

Les maisons des jeunes sont destinées aux jeunes sans distinction aucune, issus aussi bien des milieux ruraux que urbains, extrascolaires, déscolarisés ou scolarisés, diplômés de l’enseignement supérieur et des centres de formation professionnelle.

Il existe également à travers le pays des centres de jeunes et les centres ruraux d’activités socio-éducatives qui forment gratuitement les jeunes aux métiers de l’artisanat.

L’Etat attend offrir aux jeunes les moyens pour réaliser leur plein potentiel afin participer activement au développement économique et social durable du Togo. Pour le gouvernement togolais ce projet vise à accélérer et renforcer la mise en place des cadres socioéducatifs viables et adaptés pour répondre aux besoins des jeunes. Le pays compte aujourd’hui une quinzaine d’espaces de jeunes sur l’ensemble du territoire.

En effet, au-delà, des investissements consentis pour que les jeunes aient accès à l’éducation, à la formation et à des emplois décents, la mise en place d’espaces publics sûrs contribuent à la réalisation de tout leur potentiel pour parvenir à un plein épanouissement.

Dans cette logique, la politique nationale de jeunesse de notre pays a identifié à juste titre, le développement des maisons et centres de jeunes ainsi que l’aménagement d’espaces de loisirs comme un axe majeur pour assurer efficacement l’encadrement socio-éducatif et l’éducation à la citoyenneté de la jeunesse.

Marco Thiallo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here