Togo/Agriculture: bientôt la création de 390.000 emplois

0
377

Par Impartial Actu le 09 Avril 2020.

(IMPARTIAL ACTU)- Dans sa politique de modernisation et de promotion du secteur agricole, le gouvernement togolais a initié un projet de dessouchage de 500.000 hectares à un prix subventionné.

Pour y parvenir, le gouvernement entend optimiser l’utilisation de cette superficie par le développement des chaînes de valeur porteuses afin de créer 390.000 emplois (150.000 emplois directs et 240.000 emplois indirects).

L’initiative permettra également de tripler non seulement le revenu des producteurs, mais aussi de créer au moins 2.000 entreprises agricoles.

Au bout de la chaîne, 50.000 femmes seront formées sans distinction aucune et organisées dans la commercialisation des produits agricoles.

Véritable technique agricole, le dessouchage consiste à extraire les racines et la souche de l’arbre abattu avant d’aplanir le terrain ainsi libéré. Il facilite la mécanisation de l’agriculture grâce à l’élimination des restes de racines d’arbres se trouvant sur les terres emblavées. Fort de cette logique, le gouvernement togolais veut subventionner à un prix réduit une campagne de dessouchage de 500.000 hectares de terres.

En guise de rappel, cette campagne est l’un des projets phares du Plan d’urgence de transformation agricole. Elle se traduit par la modernisation des techniques productives et transformatrices pour les communautés rurales à travers l’accélération et le renforcement de la mécanisation ainsi que la mise en place des aménagements hydro-agricoles.

René DOKOU.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here