Togocom, Fondation Axian et la FONGTO ensemble pour le succès de deux importants projets

0
270

Par la Rédaction le 26 Avril 2021

(IMPARTIAL ACTU)- Dans l’optique d’assurer un engagement efficace au montage et au développement des programmes « Nunya Togocom » et « Lamésèn TMoney », le Groupe Togocom, la Fondation Axian et la Fédération des Organisations Non Gouvernementales au Togo (FONGTO) ont signé une convention de partenariat. La cérémonie de la signature de ce partenariat s’est déroulée le vendredi 23 Avril 2021à Lomé, en présence des responsables des différentes parties concernées.

Lancés le 25 mars 2021, les programmes Nunya Togocom et Lamésèn TMoney, tous à vocation sociale, sont des initiatives du groupe togolais de télécommunication Togocom. Selon le Directeur général du Groupe Togocom, l’initiative se veut une aubaine pour impacter de manière positive et durable les conditions de vie des populations au Togo.

Ainsi, pour atteindre ces objectifs les responsables de Togocom ont prévu la construction et la réhabilitation des infrastructures éducatives et sportives pour les populations défavorisées togolaises.

À cet effet, la FONGTO par le truchement de cette convention de partenariat, se chargera de rechercher les sites bénéficiaires les plus adaptés pour accueillir les infrastructures, de garantir la mobilisation des communautés locales et de suivre sur le terrain, le bon déroulement des travaux de construction et de rénovation. Pendant toute la durée (long terme) du projet, la FONGTO se doit de respecter les cahiers de charges des programmes et les priorités des ministères de tutelle des programmes.

Dans son discours de circonstance, le directeur Exécutif de la FONCTO s’est réjouie de l’intérêt que Togocom porte vis à vis des populations en général et particulièrement de sa clientèle.
« Le groupe Togocom, au-delà de son but et objectif premier qui est le profit, est allé plus loin avec une ferme volonté en agissant de façon à ce que les retombées de ses activités soient positives pour les citoyens togolais », a souligné Prince Elom K. NOUTEPE, directeur Exécutif de la FONCTO.

Poursuivant son intervention, M. NOUTEPE précise que « La convention de partenariat que nous venons de parapher ce matin, nous implique fortement à œuvrer pour le succès des deux programmes. Notre rôle est de faciliter le développement et la mise en oeuvre du programme NUNYA TOGOCOM. Ce dernier est axé sur la construction, la réhabilitation et l’aménagement d’établissements scolaires primaires publiques dans les zones enclavées et rurales du Togo. L’objectif final est d’améliorer l’environnement éducatif des enfants en leur donnant accès à des infrastructures de qualité ».

« La présente convention permet de définir et cadrer le rôle de la FONGTO dans le déploiement de ce programme (Nunya Togocom) », a rappelé Paulin ALAZARD Directeur général du Groupe Togocom.

Aussi, la FONGTO a pour rôle de s’engager à aider la Fondation Axian et Togocom dans le déploiement de leur programme LANMESEN TMONEY. Lequel est axé sur la construction, la rehabilitation et l’aménagement d’infrastructures sportives dans des zones urbaines prioritaires du Togo. L’objectif à ce niveau est d’améliorer les conditions de vie globale des populations précaires en facilitant l’accès à la pratique sportive.

« Le projet vise à la democratisation du sport comme outil d’integration sociale et de formation », a indiqué Isabelle Sababert Directeur général de la Fondation Axian au Togo.

Des informations concernant les structures signataires à retrouver ci-dessous

À PROPOS DE TOGOCOM ET TMONEY

Précurseur de la technologie 5G au Togo et dans la sous-région ouest africaine, Togocom est le leader du marché Togolais des télécommunications au service de l’ensemble des Togolais où qu’ils se trouvent sur le territoire national. Le Groupe est le fruit du regroupement en 2017, des activités de Togo Telecom, l’opérateur historique national de la téléphonie fixe au Togo, et Togo Cellulaire (Togocel), l’opérateur de téléphonie mobile. Togocom a pour ambition de devenir le champion de la qualité de service aux meilleurs standards internationaux notamment sur la couverture du réseau, la performance des débits Internet, l’efficacité du service client, la proximité du réseau de distribution et la disponibilité des produits et des services.

TMONEY est un service de paiement électronique qui permet d’effectuer diverses opérations financières, à partir d’un compte mobile associé à son numéro de téléphone à savoir : le transfert d’argent d’un compte Togocel vers Togocel ou vers les autres réseaux nationaux, sur toute l’étendue du territoire ; l’achat de « crédit » de communication Voix, Data et forfaits packagés sur son téléphone ou sur le téléphone d’une autre personne ; le Paiement des factures (CEET, TDE CANAL+, OTR, Port autonome, Togocel, Togo Telecom, Assurance, etc.) ». L’activation du service TMoney est gratuite, Il suffit de composer *145# et de suivre les instructions.

À PROPOS DE LA FONDATION AXIAN

Avec plus de 5 000 collaborateurs dans l’Océan Indien et en Afrique et des entreprises dans 5 secteurs d’activité, Axian est un groupe dynamique tourné vers le continent africain. Sa fondation d’entreprise a pour mission de mutualiser les ressources humaines et financières des entreprises Axian afin d’améliorer durablement les conditions de vie des populations vulnérables des pays dans lesquels elles sont implantées.

La Fondation Axian agit dans 4 domaines d’intervention : la santé, l’éducation, le développement communautaire et l’aide humanitaire, ainsi que l’environnement et le développement durable.

Forte de son expérience, la Fondation Axian développe des projets en gestion directe dans ces différents domaines et tout en liant de nombreux partenariats avec des acteurs locaux et internationaux dans le cadre de la solidarité, du développement et de l’aide humanitaire. A travers la Fondation Axian, le Groupe Axian affirme sa volonté sincère d’agir pour offrir aux générations présentes et futures du continent africain de meilleures perspectives d’avenir.

À PROPOS DE LA FONGTO

La Fédération des Organisations Non Gouvernementales au Togo (FONGTO), est une plate-forme de concertation et d’échanges entre les ONG et les différents partenaires au développement.

La fédération est créée en 1976 et compte à ce jour près de 200 organisations nationales et internationales intervenant dans différents domaines d’activités de développement au Togo.

Désiré KOSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here