Togo/Covid-19 : Encore un mois de plus pour le gouvernement Klassou 2.

0
452

Par la Rédaction le 17 Août 2020.

(IMPARTIAL ACTU)- Faure Gnassingbé, ne va pas nommer un premier ministre en ce mois d’août 2020. Alors que tout les togolais attendent de pieds fermes l’annonce d’un nouveau gouvernement, l’état d’urgence sanitaire vient encore d’être prorogé jusqu’au 15 septembre prochain.

La pandémie de coronavirus semble faire les affaires du gouvernement Klassou 2. Réélu pour un nouveau mandat le soir de l’élection présidentielle du 22 février 2020, le président Faure Gnassingbé n’a toujours pas nommé un premier ministre. La raison n’est plus à rappeler, c’est l’état d’urgence sanitaire qui prévaut actuellement.

En fait, juridiquement il est impossible de former un nouveau gouvernement en plein état d’urgence sanitaire. Vue que les cas d’infection à la Covid-19 s’agrandissent au jour le jour, le président de la République a jugé utile de proroger de nouveau l’état d’urgence sanitaire.

“Les mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire pour faire face à l’épidémie de la Covid-19 sont prorogés jusqu’au 15 septembre 2020 inclus” peut-on lire dans l’ordonnance qui précise: “Le Premier ministre, peut sur le rapport du ministre de la santé prendre par décret et aux fins de lutter contre la propagation de Covid-19, les mesures prévues par l’ordonnance n° 2020-004 du 3 juillet 2020 relative aux mesures générales nécessaires pour faire face à la pandémie du Covid-19“.

L’état d’urgence sanitaire avait été décrété le 1er Avril 2020 par le Chef de l’Etat avec une série de mesures sociales qui ont été progressivement supprimées.

Il avait été instauré contre la Covid-19 pour une durée de trois (3) mois et a entre temps été prorogé de 45 jours jusqu’au 16 août 2020 avant d’être encore prorogé.

Actuellement, le Togo comote 277 patients sous traitement de la Covid-19. 843 sont guéris, et on dénombre malheureusement 27 décès pour un total de 1147 cas confirmés.

Julien Maréchal

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here