Togo/Covid-19 : Forte amélioration des conditions d’emprunts de la BCEAO.

0
519

Par Impartial Actu le 30 Avril 2020.

(IMPARTIAL ACTU)- La rigueur de la crise sanitaire à Coronavirus étouffe l’économie nationale des pays africains. Face à cette situation, la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) a pris huit (08) importantes mesures pour permettre aux économies de la sous-région de résister dans la mesure du possible au danger. Du coup, la Banque a décidé d’élargir le champ des mécanismes mis à la disposition des banques pour accéder au refinancement de la banque centrale.

Pour commencer, il est très indispensable de souligner que la BCEAO a décidé d’affecter 25 milliards de francs CFA au fonds de bonification de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) dont le siège est à Lomé.

L’une des décisions qui donnent le sourire aux banques de l’espace CEDEAO dont est membre le Togo, est la décision d’élargir le champ des mécanismes mis à la disposition des banques pour accéder au refinancement de la banque centrale.

Dans ce contexte, la Bceao a pris l’initiative de faire la cotation de 1700 entreprises privées dont les effets n’étaient pas acceptés auparavant dans son portefeuille.

Cette action permettra aux banques d’accéder à des ressources complémentaires de 1050 milliards et aux entreprises concernées de négocier et bénéficier de meilleures conditions pour leurs emprunts.

Par ailleurs, la Bceao a décidé d’augmenter les ressources mises à la disposition des banques togolaises afin de permettre à celles-ci de maintenir et d’accroître le financement de l’économie nationale.

Déjà, une première hausse de 340 milliards de francs CFA a été apportée au montant que la Banque centrale accorde chaque semaine aux banques, pour le porter à 4750 milliards.

Il va de soi que le pays bénéficiera également des 07 autres mesures de la Bceao pour combattre les effets néfastes de la pandémie du covid-19 sur l’économie nationale.

Thibault Montagnard.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here