Togo/Mise en œuvre du Pro-Santé : résultats et perspectives.

0
238

Par Impartial Actu le 03 Avril 2020.

(IMPARTIAL ACTU)- Afin de limiter les risques liés aux fausses couches voir même des décès chez les femmes enceintes, le gouvernement togolais s’est lancé dans la mise en place du projet de renforcement du système sanitaire-Santé reproductive et droits sexuels au Togo (Pro-Santé). La mise en œuvre de ce projet, a permis au pays de réalisés des avancées considérables en matière de santé publique.

A ce jour, près d’une centaine de collaborateurs des centres de santé, 210 personnes dans les comités de gestion des centres, 19 formateurs et plus de 100 employés des centres de santé de la région de la Kara ont bénéficié de formations continues.

Ces personnes formées sont aujourd’hui capables de prodiguer des conseils sur les méthodes appropriées à 242.000 femmes en âge de procréer. A la suite des campagnes d’information, près de 500 femmes ont recouru à une méthode de planification familiale. Dans le même temps, Pro-Santé a permis de former plus d’un millier de jeunes mères avec des entretiens édifiants sur les grossesses non désirées.

De surcroît, près de 400 femmes ont été formées pour promouvoir et expliquer à leurs homologues, l’importance des services de santé reproductive, les examens prénataux en l’occurrence.

Même s’il reste quelques efforts à faire, ces différentes actions ont amélioré tant soit peu la santé reproductive au Togo et réduit le taux de mortalité liée à la complication des grossesses et à l’accouchement.

Gérôme Lenouveau

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here