Togo:Vers la validation de la version 1 de la stratégie nationale de la REED+.

0
518

Publié par Woditè DOKOU le 05 juillet 2018.

(Impartial Actu) Plus de 75 acteurs du secteur de la protection de l’environnement, participent depuis ce jeudi matin à Lomé, à l’atelier de validation de la première version de la stratégie nationale REED+. La cérémonie d’ouverture de cette rencontre a été présidée par le ministre de l’environnement et des ressources forestières en présence du coordonnateur national de la stratégie nationale de la REED+.

Le document de la REED+ soumis à validation ce jeudi 05 juillet 2018 à Lomé, est le fruit d’un travail collégial fait depuis le démarrage du processus de la REED+ en janvier 2015. La validation de ce document permettra d’évaluer le potentiel réel du couvert végétal togolais et de diagnostiquer les causes profondes de la destruction des ressources forestières du pays. Ceci dans l’optique de proposer une stratégie nationale cohérente, efficace et adaptée, de réduction des émissions de gaz à effet de serre dues à la déforestation et à la dégradation des forêts.

Pour la mise en œuvre effective de ce document, la seconde étape se plie à l’organisation de 5 ateliers régionaux en plus de cet atelier national qui a ouvert ses portes ce jeudi. La rencontre de ce jour vise à analyser, à améliorer et à valider la version 1de la stratégie REED+ du Togo dans une approche participative.

Les travaux de cet atelier national, consisteront à partager avec les acteurs l’ensemble des mesures pragmatiques et politiques retenues pour le déboisement et de préserver et renforcer les stocks de carbone au Togo, à faire une analyse critique avec les parties prenantes des options stratégiques REED+ retenues, et enfin échanger et améliorer le contenu dudit document, afin de pouvoir formuler des recommandations et des orientations visant à corriger les lacunes juridiques, réglementaires et institutionnelles.

Le ministre de l’environnement et des ressources forestières André JOHNSON, salut le travail abattu par son département, qui avec le concours précieux de l’équipe de la stratégie nationale REED+, a permis l’organisation de cet atelier tendant à la validation dudit document.

Aaron ROLAND.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here