UEFA : vers la suppression de la règle du but à « l’extérieur » !

0
67

Par la Rédaction le 29 Mai 2021

(IMPARTIAL ACTU)- Annoncée jeudi par un média britannique, la suppression de la mythique règle du but à l’extérieur en Coupe d’Europe a été décidée ce vendredi par la commission des compétitions de clubs de l’UEFA. La décision deviendra officielle suite à un vote du comité exécutif.

Le PSG a profité de la règle face au Bayern cette saison, en C1. Coup de tonnerre confirmé. Jeudi, un média britannique a annoncé que la mythique règle du but à l’extérieur en Coupe d’Europe vivait sans doute ses dernières heures, et nos confrères ont vu juste.

Le lendemain, la commission des compétitions de clubs de l’UEFA a effectivement décidé de supprimer cette mesure instaurée en 1965. Une décision qui reste toutefois soumise au vote du comité exécutif, mais celui-ci donnera sans doute son accord. Paris, au bon souvenir du Bayern Et pour cause : depuis le huis clos généralisé par la pandémie de Covid-19, la règle a bel et bien perdu tout son sens et son intérêt.

Pour rappel, celle-ci consiste à donner l’avantage à l’équipe qui a marqué le plus de buts à l’extérieur en cas d’égalité à la fin des 180 minutes d’une double confrontation. Car il est effectivement plus dur de faire trembler les filets hors de ses bases lorsque les supporters adverses poussent l’équipe locale à se surpasser, et les joueurs visiteurs à justement déjouer. Sans cela, pourquoi offrir la qualification à une équipe qui aura davantage marqué sur un terrain neutre plutôt qu’un autre ?

Cette saison, le Paris Saint-Germain en a par exemple profité pour éliminer le Bayern Munich (3-2, 0-1) en huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Mais à l’avenir, les deux équipes devront passer par la case prolongations, car il ne fait aucun doute que le comité exécutif validera la décision prise ce vendredi. Car même avant la pandémie, le débat était déjà ouvert.

Avant la pandémie, le débat était déjà ouvert Au fil de l’histoire du ballon rond depuis l’instauration de cette mesure polémique il y a maintenant 56 ans, de nombreux acteurs se sont effectivement prononcés contre la règle du but à l’extérieur, jugée peu équitable et aujourd’hui obsolète.

Il est vrai qu’un club au public chaud aura toujours l’avantage face à des spectateurs apathiques du côté de l’adversaire. Mais cette essence qui galvanise les plus grands joueurs fait aussi partie de la magie de la Coupe d’Europe… laquelle s’apprête donc à vivre de grands changements. Pour le meilleur, ou pour le pire ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here