UEMOA: Les Agents des administrations douanières renforcement leurs liens professionnels à Lomé.

0
289

Publié le 29 novembre 2018.

(IMPARTIAL ACTU)- Lomé abrite du 27 au 30 novembre 2018 le 7ème forum des agents de la douane des pays membres de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

Il est donc question au terme, de cette grande rencontre de favoriser la coopération décentralisée et syndicale, de développer des réflexions allant dans le sens de l’atteinte des objectifs douaniers et commerciaux de l’Union et au besoin de mettre en place des projets d’intérêt régional et œuvrer pour le renforcement des liens professionnels entre agents des administrations des douanes de l’UEMOA.

Trois principaux thèmes seront débattus au cours de ce forum. Il s’agit de l’analyse des causes profondes des entraves à la libre circulation des biens de l’espace UEMOA; la stratégie communautaire intra-communautaires; et la problématique et les perspectives du transit intra-communautaires dans ledit espace.

Kodzo ADÉDJÉ, commissaire général de l’Office Togolais des Recettes s’est félicité du choix porté le Togo pour l’organisation de ce forum et a appelé les participants à avoir un esprit d’ouverture durant les travaux.
« Je vous exhorte à mener des débats riches et déboucher sur des conclusions pleines d’enseignements pour plus d’efficacité de l’UEMOA et pour le grand bien de nos peuples communautés » a-t-il exhorté.

Regroupant huit pays, l’UEMOA est créée le 10 janvier 1994. Elle couvre une superficie de 3.506.126 km2 pour environ 120 millions d’habitants. L’objectif poursuivi par communauté est l’édification d’un espace économique harmonisé et intégré au sein duquel sera entretenue la libre circulation des personnes, des capitaux, des biens des services et des facteurs de productions.

Désiré KOSSI.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here