Une baisse du prix des carburants annoncée dès lundi 16 Mars 2020.

0
1079

Par Impartial Actu le 13 Mars 2020.

(IMPARTIAL ACTU)- Une baisse du prix des carburants à la pompe, est annoncée à partir du lundi 16 mars 2020. L’épidémie de Coronavirus Covid-19, coïncide avec la chute des cours du pétrole. Du coup, une baisse importante des prix des carburants est attendue à partir du 16 mars prochain.

Nous parlons malheureusement pas du Togo, mais plutôt du Maroc. En effet, à compter du lundi 16 mars, faire le plein de carburant coûtera moins cher aux automobilistes au Maroc.

Les distributeurs seront amenés à répercuter sur les prix à la pompe la chute des cours du baril de pétrole, enregistrée ces dernières semaines sur les marchés internationaux. Selon nos informations, la baisse du prix du gasoil est estimée entre 0,86 dirham et 1 dirham le litre. Pour l’essence, la baisse va se situer autour de 1,06 dirham le litre.

Après les deux baisses intervenues au mois de janvier, celle attendue lundi prochain sera plus significative. Son amplitude variera en fonction de la politique tarifaire appliquée par chaque compagnie pétrolière.

L’effondrement des cours du pétrole ces derniers jours représentent la chute la plus sévère depuis la guerre du Golfe de 1991, après que l’Arabie saoudite a lancé une guerre sur les prix du brut, sur fond de désaccord avec la Russie. Depuis le 1er janvier 2020, cette baisse des prix a atteint un taux de 50%.

Le décalage entre la baisse des prix à l’international et ceux du marché marocain s’explique par les délais d’écoulement des stocks, qui s’opère chaque quinzaine. A l’instar d’autres secteurs d’activité, la production pétrolière est fortement impactée par les effets conjoncturels de l’épidémie de coronavirus Covid-19.

Au Maroc, les prévisions chiffrées de ces pertes, non encore évaluées, seront surtout dues aux conséquences du repli de l’activité aérienne.

Source Togo Times.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here