Union Fait la Force, une association créée pour contribuer au développement de Hanoukopé

0
259

Par la Rédaction le 3 Novembre 2020

(IMPARTIAL ACTU)- La question de développement est plus qu’une priorité au Togo, pays qui vient à peine de connaître un début de décentralisation à partir des élections municipales du 30 juin 2019. Ainsi, la responsabilité de développement des différentes localités incombe désormais aux élus locaux d’œuvrer pour le bien-être de leurs administrés.

Hanoukopé, l’un des quartiers populaires de la capitale Lomé nécessite des actions concrètes pour permettre à ses habitants de vivre dans un environnement sain. Le sujet étant préoccupant, les fils et filles d’autochtones et résidents de Hanoukopé, dans une prise de responsabilité face aux nombreux défis à relever pour donner une image luisante à leur quartier, ont posé depuis le 13 avril 2019, les bases d’une association à travers un bureau provisoire qui a travaillé à asseoir les fondamentaux de l’Union Fait la Force, dénomination de cette association dirigée depuis le 13 septembre 2020 par un bureau définitif composé de cinq (05) membres et présidé par Romain Lawson. L’association Union Fait la Force a pour but d’accompagner la population démunie de Hanoukopė dans trois (03) domaines différents à savoir l’Education, l’Environnement et la Santé.

Plusieurs actions sont à mettre à l’actif de cette jeune association qui ne lésine pas sur les moyens. Avec le soutien technique et financier de la diaspora, principal bailleur de fonds représentée dans l’équipe décisionnelle par Pauline Bamezon, des opérations villes propres, des dons notamment une pompe à l’école primaire et publique « Champs de Course », l’aménagement de ladite école, action élargie aux anciens élèves dudit établissement… ont été réalisés. Dans les perspectives, l’association Union Fait la Force envisage la construction d’un hangar dans l’enceinte de « Champs de Course » pour permettre aux élèves se s’y abriter en temps de récréation. L’association envisage de mettre à la disposition du quartier Hanoukopé, un dispositif de collecte d’ordures ménagères pour lutter contre les dépotoirs sauvages qui y pullulent. L’un des problèmes majeurs auquel l’association compte apporter une solution est relatif à l’accès à l’eau potable. Il s’agira en dehors des puits peu profond dans les habitations souvent dans le voisinage immédiat des caniveaux largement ouverts qui dégagent des odeurs nauséabondes, de doter le quartier de deux bornes fontaines pour fournir de l’eau potable aux populations du quartier. Le réaménagement des abords de la lagune est aussi un projet que porte l’association pour y installer un square public qui va servir d’espace de loisirs aux habitants et aux visiteurs.

Pour y arriver, il est nécessaire que l’association collabore avec les autorités locales et municipales qui régentent le quartier Hanoukopé. C’est ainsi qu’une tournée de présentation de l’association est entamée par Lawson Romain et son bureau. Tour à tour, ils ont été reçus par le Maire de la Commune Golfe 4, Jean Pierre Fabre et celui de la Commune Golfe 3, Kamal Adjayi. Les échanges ont porté sur les actions à mener de concert avec les deux communes pour assurer le développement du quartier Hanoukopé. Le bureau a aussi rendu visite au Chef du quartier de Hanoukopé, Togbui Bameson Silété-Tchitchia grâce à qui l’association a été informée de l’étendue du quartier Hanoukopé qui a son côté Est dans la Commune du Golfe 3.

Les fils et filles d’autochtones et résidents de Hanoukopé vivant à l’extérieur constitue le principal bailleur de fonds de l’association Union fait la Force. Pour appuyer les apports de ceux-ci, il est envisagé la création d’activités génératrices de revenus qui vont permettre de renforcer les capacités financières de l’association Union Fait la Force.

Comme l’indique son slogan, c’est Ensemble que ces dignes fils et filles s’engagent à œuvrer pour un développement durable du quartier Hanoukopé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here