Par René DOKOU, le 15 Novembre 2023
(IMPARTIAL ACTU)- Le pays a les yeux rivés sur le développement durable garantissant une croissance économique forte et pérenne. Comme toute nation qui aspire à l’émergence, le Togo a conscience qu’il faut se donner les moyens de ses ambitions.
Cela inclut la mise en marche des mécanismes de protection sociale, l’amélioration constante de l’environnement des affaires, la construction et la réhabilitation des infrastructures. Bref, une prise de meilleures décisions au sommet de l’État pour faciliter le recul de la pauvreté.
Le Togo porte des ambitions qui font de lui un centre d’affaires par excellence. Selon le rapport 2023 de la Banque mondiale, le pays excelle dans la gestion du secteur public, la qualité de l’administration publique, la transparence, la redevabilité…
Une terre d’investissements
Au second trimestre de 2023, les autorités chiffrent à 9 le nombre d’investissements agréés pour les grands projets d’infrastructures. Ils sont composés comme suit : 5 au Code des investissements (CI) pour un montant de 8 milliards de francs CFA.
3 au statut de la zone franche pour 20 milliards et enfin un au statut de zone franche dans le secteur du textile et de l’habillement pour un montant de 2,4 milliards de francs. On estime que ces 9 projets approuvés créeront plus de 1 000 emplois directs pour les citoyens.
Les investissements directs étrangers et nationaux
Selon les autorités, 4 des 9 projets sont des investissements directs étrangers (IDE) pour un montant de 27,4 milliards de francs CFA. Pour le reste, ce sont des investissements directs nationaux qui font environ 3 milliards de francs.
On dénombre, de 2020 à fin juin 2023, 43 entreprises en phase d’exploitation pour un investissement de 294 milliards de francs. Elles ont créé 2 907 emplois nationaux. Les projets qui sont en phase d’installation se comptent à 86, le montant prévisionnel des investissements est de 481,8 milliards de francs. Ce sont des projets qui créeront 11 614 emplois nationaux.
Développement de l’agriculture
Une agropole est à Kara pour regrouper plusieurs activités agricoles et agro-industrielles au sein d’une même zone. Cela favorise la croissance économique et le développement rural.
L’attraction de l’investissement privé sur cette agropole est forte. 27,93 milliards de francs d’investissements sont prévus, tout comme 21 073 emplois dont 2 373 emplois directs.